Fermer
Réalité virtuelle et augmentée

Apple va créer un puissant casque VR, avant de lancer des lunettes connectées

Apple va créer un puissant casque VR, avant de lancer des lunettes connectées

Au fil des ans, nous avons entendu beaucoup de rumeurs sur les ambitions d’Apple en matière de réalité virtuelle et réalité augmentée, mais aujourd’hui, un nouveau rapport révèle une tonne de nouvelles informations.

Il s’avère que Apple veut d’abord lancer un casque de réalité virtuelle et prévoit de prendre ce qu’elle a appris en créant un tel casque et de l’appliquer à la création de lunettes de réalité augmentée. Ce casque de réalité virtuelle sur lequel Apple travaille serait également un produit de niche onéreux, tandis que la société prévoit de commercialiser ses éventuelles lunettes anti-reflets comme un produit plus grand public.

C’est ce qu’a déclaré Bloomberg, qui s’est entretenu avec des sources anonymes « en connaissance de cause ». Bloomberg rapporte que le casque VR d’Apple offrira la liste habituelle de fonctions VR pour « jouer, regarder des vidéos et communiquer », mais il n’offrira également qu’une fonctionnalité de réalité augmentée limitée. Apple pourrait lancer le casque dès 2022, et il semble que la firme à la pomme croquée tente de fabriquer un casque autonome après que Jony Ive lui-même ait rejeté l’idée de diffuser du contenu en live vers le casque à partir d’un hub m sans fil.

Il semble également que Apple veuille faire de ce casque VR un casque haut de gamme, certains prototypes utilisant des processeurs dont les performances dépassent celles de la puce M1 que la société vient de lancer. Il semble qu’Apple ait même équipé ce casque d’un ventilateur pour aider au refroidissement, mais entre ce ventilateur et le matériel, le casque a été jugé trop lourd par les testeurs.

Pour résoudre ce problème, Apple a réduit l’espace à l’intérieur de l’oreillette qui devait à l’origine permettre aux utilisateurs de porter des lunettes, des sources indiquant qu’Apple a plutôt « développé un système où des verres de prescription personnalisés peuvent être insérés dans le casque par le biais des écrans VR ».

Un casque très haut de gamme et onéreux

Cela ressemble à un casque autonome et, de ce fait, on peut probablement s’attendre à ce qu’il coûte plus cher que la concurrence, selon le rapport de Bloomberg. Les objectifs de prix n’ont pas été partagés par les sources de Bloomberg, mais la société est apparemment d’accord avec l’idée qu’il pourrait s’agir d’un système de niche qui se vend relativement lentement par rapport à certains autres produits d’Apple. Le but, après tout, semble être d’utiliser le développement de ce casque VR pour informer les efforts d’Apple dans la création d’une paire de lunettes connectées, dont la révélation est encore dans plusieurs années selon ces sources.

Gardez à l’esprit que puisque ce casque est encore en phase de prototypage, Apple pourrait le changer radicalement d’ici à ce qu’il soit révélé ou même le mettre au rebut. Nous verrons ce qui se passera à partir de là, mais en supposant que le rapport de Bloomberg soit exact, il ne faudra peut-être pas longtemps avant de voir enfin Apple entrer dans le domaine des casques de réalité virtuelle.

Mots-clé : AppleApple VRVR
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.