close
Réalité virtuelle et augmentée

Apple développe un casque à réalité mixte à 3 000 dollars avec deux écrans 8K

Apple développe un casque à réalité mixte à 3 000 dollars avec deux écrans 8K

Outre le développement d’un véhicule électrique entièrement autonome de marque Apple, Apple travaille également depuis longtemps sur un casque de réalité virtuelle/augmentée. De précédentes rumeurs ont suggéré que le géant basé à Cupertino se concentre sur l’aspect de réalité augmentée (RA) pour ses « Apple Glass ». Cependant, un rapport récent laisse entendre que Apple développe un casque de réalité mixte (MR) à part entière, doté d’une technologie avancée et d’un prix très élevé.

Ainsi, selon un rapport de The Information, une source anonyme « ayant une connaissance directe » du prochain casque Apple a révélé quelques détails clés à son sujet. Pour commencer, le casque contiendra « une douzaine de caméras pour suivre les mouvements de la main et montrer des vidéos du monde réel aux personnes qui la portent ».

Le casque sera également équipé de deux « écrans 8K à ultra-haute résolution » et d’une « technologie avancée de suivi du regard » pour offrir une expérience immersive aux utilisateurs lors de l’utilisation de l’appareil. Cela devrait permettre à la batterie de durer plus de, disons, deux minutes tout en profitant de la qualité à haute résolution, qui accapare les ressources, là où elle est importante.

En parlant de la batterie, le casque devrait utiliser des processeurs Apple Silicon analogues à la puce M1 actuellement utilisée dans sa gamme de MacBook. Ces processeurs ARM sont incroyablement efficaces en termes de consommation d’énergie, ce qui est une bonne chose, puisque Bloomberg a déjà signalé que le casque sera un appareil entièrement sans fil.

En outre, grâce à l’intégration de deux écrans 8K, le casque devrait offrir une qualité d’image bien meilleure que celle de tout autre casque haut de gamme sur le marché.

Maintenant, outre ces détails, le rapport indique également que le prix prévu de l’appareil pourrait être l’un des « plus grands risques » pour Apple. Selon la source, Apple a discuté en interne du prix du casque l’année dernière et il devrait être lancé à un prix faramineux de 3 000 dollars. C’est beaucoup plus que les casques AR/VR, tels que les casques Oculus de Facebook, qui sont actuellement disponibles sur le marché.

Un prix exorbitant

Toutefois, selon le rapport, Apple, avec son casque avancé de réalité mixte, ciblera les entreprises plutôt que les consommateurs. Ainsi, comme on peut l’imaginer, le géant à la pomme croquée vise à concurrencer le HoloLens de Microsoft, dont le prix avoisine les 3 500 dollars, qui ciblent les chercheurs et les entreprises plutôt que le grand public.

Bien qu’il n’y ait aucun mot sur le moment où l’appareil sera effectivement lancé sur le marché, Apple, selon le rapport, vise à mettre l’appareil sur le marché d’ici 2022. Toutefois, en raison de certains « obstacles technologiques », la société pourrait retarder la sortie du casque…

Selon The Information, ce casque devrait être la première étape vers le véritable objectif d’Apple : une légère paire de lunettes de réalité augmentée, appelée Apple Glass.

Tags : AppleARVR
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.