Fermer
Smartphones

OnePlus 8T Concept : le bluffant changement de couleur, et le moniteur de respiration

OnePlus 8T Concept : le bluffant changement de couleur, et le moniteur de respiration

Oneplus a présenté son premier Concept Phone au CES 2020 au début de l’année. Le OnePlus Concept One, réalisé en partenariat avec McLaren, comprenait un verre électrochrome (un panneau de verre à couleur changeante) pour cacher la caméra lorsqu’elle n’est pas utilisée. OnePlus a poursuivi ses expériences avec le verre électrochrome et le résultat est un nouveau OnePlus 8T Concept.

Avec le OnePlus 8T Concept, « l’équipe OnePlus continue à développer notre première technologie de concept pour offrir encore plus de potentiels avantages aux futurs utilisateurs de smartphones », peut-on lire dans le communiqué de presse officiel. Au lieu de se contenter du verre de la caméra, la société a maintenant étendu la technologie du verre électrochrome à l’ensemble de la coque arrière.

Vous pouvez voir un motif ondulé qui couvre la totalité du panneau arrière. Cela signifie que le motif change de couleur, passant d’un bleu foncé à un argent clair lorsque l’oxyde métallique s’active. Ce film est appelé ECMF (Electronic Color, Material & Finish) et même le logo OnePlus l’utilise. Voici à quoi ressemble le motif lorsqu’il alterne entre le bleu et l’argent. Cela ressemble à un effet de lumière respiratoire et j’aime beaucoup ça.

Maintenant, vous avez peut-être deux questions : pourquoi OnePlus a-t-elle choisi un motif ondulé au lieu de simplement convertir tout le panneau arrière en verre électrochrome ? Eh bien, OnePlus a pour objectif d’amalgamer l’art et la technologie dans ses produits. Et le panneau arrière aux couleurs changeantes du OnePlus 8T Concept a été inspiré par « l’eau multicolore qui coule dans les sources chaudes de Pamukkale, en Turquie ».

La deuxième question importante est la suivante : à quoi sert le dos en verre électrochrome ? Ce serait simplement un motif de changement de couleur sophistiqué sans la technologie de détection réactive basée sur la technologie mmWave également présente à bord du OnePlus 8T Concept. Le système de caméra rectangulaire à l’arrière comprend maintenant un module radar à ondes millimétriques. Il émet et reçoit des ondes électromagnétiques. Les signaux reçus sont traités par le CPU et le DSP, ce qui permet au OnePlus 8T Concept de « percevoir, imager, localiser et suivre des objets ».

Moniteur de respiration

OnePlus a combiné le panneau arrière à couleurs changeantes et la technologie de détection des ondes millimétriques pour offrir deux fonctions étonnantes sur le OnePlus 8T Concept. La première, comme vous pouvez le deviner, est la notification sans contact. Le panneau arrière clignote en bleu et argent lorsque vous recevez un appel. Dans ce cas, le module mmWave permet de réagir aux gestes. Vous pouvez simplement passer la main sur le module de la caméra pour rejeter l’appel.

La deuxième utilisation de cette technologie est plutôt unique. Vous pouvez également transformer ce smartphone en moniteur respiratoire. Il suffit de se tenir derrière le smartphone et le module mmWave enregistre votre respiration. Vous pouvez voir la mise à jour du compteur sur votre écran en temps réel, ainsi que le retour de couleur qui sert de feedback. Vous pouvez voir comment cela fonctionne dans la vidéo ci-dessous :

OnePlus 8T Concept : astucieux ou innovant ?

Le OnePlus 8T Concept a été développé par la nouvelle équipe OnePlus Gaudí, qui a été mise en place après l’annonce du OnePlus Concept One. Cette équipe de 39 designers, basée à Shenzhen, Taipei, New York et en Inde, s’efforce d’apporter des éléments plus naturels et interactifs à la conception et au logiciel des produits OnePlus.

Le OnePlus 8T Concept est peut-être un peu flashy pour certains, mais je l’aime bien. Comme pour le Concept One, OnePlus déclare qu’elle ne prévoit pas de vendre le OnePlus 8T Concept, et qu’il vaut mieux le considérer comme une petite vitrine de ce sur quoi la société travaille. Mais avec un peu de chance, la technologie pourrait bien arriver un jour sur l’un de ses véritables smartphones.

Mots-clé : OnePlusOnePlus 8TOnePlus 8T Concept
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.