Fermer
Jeux

Le service de jeux en ligne de Microsoft arrive sur iOS et PC au printemps 2021

Le service de jeux en ligne de Microsoft arrive sur iOS et PC au printemps 2021

Le Xbox Cloud Gaming, le service de jeux en ligne de Microsoft, a fait ses débuts cette année, permettant aux abonnés du Xbox Game Pass Ultimate de diffuser des jeux PC sur les smartphones Android pris en charge. Mais, le service, anciennement connu sous le nom de Project xCloud, ne prend pas en charge d’autres plateformes actuellement. Cela changera l’année prochaine.

Microsoft a annoncé dans un article de blog qu’une version bêta de Xbox Cloud Gaming sera disponible sur les PC Windows en 2021. Il sera également disponible sur les appareils iOS par une application Web. Il s’agit d’une solution de contournement conçue pour faire face aux restrictions d’Apple concernant les services tout-en-un comme Stadia.

C’est parce qu’Apple a des règles assez strictes pour les applications distribuées depuis l’App Store, et que les plateformes de jeux en streaming devraient faire des pieds et des mains pour s’y conformer. C’est pourquoi Microsoft, avec Google, NVIDIA et Amazon, adopte l’approche de l’application Web, en proposant un service de streaming de jeux qui fonctionne depuis le navigateur Web Safari sur les iPhone et les iPad.

Selon Microsoft, les utilisateurs d’iOS pourront utiliser les commandes de l’écran tactile pour interagir avec les jeux, mais la société n’a pas dit grand-chose d’autre sur la façon dont son application Web fonctionnera.

Au cours des 12 prochains mois, Microsoft entend « étendre la Xbox à de nouveaux joueurs », car son objectif reste de permettre aux jeux et aux développeurs de « trouver un chemin facile vers les 3 milliards de joueurs du monde ». Pour que cela devienne réalité, ils ont déjà lancé une version sur Android, et un jeu multi-appareils sur Xbox One, Xbox Series X et Xbox Series S. Si Microsoft atteint son objectif, ils auront ajouté « plus d’un milliard d’appareils » à l’écosystème Xbox.

Vers un Nouveau Monde du jeu

Si iOS accède à ce service de jeu sur le cloud par le biais d’un navigateur Web, il contournera effectivement le système de frais d’abonnement d’Apple par le biais de son propre App Store. Avec un navigateur Web, Microsoft pourrait être libre de prendre la totalité des bénéfices des frais d’abonnement engagés — et il se pourrait qu’Apple ne puisse rien y faire.

Il est surprenant que Windows n’ait pas déjà accès à la plateforme, même en mode bêta. À moins, bien sûr, que ces fonctions ne soient pas encore disponibles pour encourager les utilisateurs à acheter une Xbox Series X ou S avant de se plonger dans ces jeux sur leur PC très puissant. Non pas que ce soit le PC qui fasse le travail — tout sera à distance !

Le Xbox Game Pass Ultimate est déjà disponible en France !

Mots-clé : iOSXboxXbox Cloud GamingxCloud
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.