Fermer
Mobile

Carl Pei, co-fondateur de OnePlus, quitterait l’entreprise pour une nouvelle aventure

Carl Pei, co-fondateur de OnePlus, quitterait l'entreprise pour une nouvelle aventure

Ce n’est en aucun cas un Samsung, un Huawei, ni même un LG, mais, du moins parmi ceux qui connaissent le marché Android, OnePlus est devenu une force avec laquelle il faut compter. La marque a réussi à se classer parmi les meilleurs fabricants de smartphones malgré ses ressources comparativement plus maigres. C’est en partie grâce à la vision et à la direction des cofondateurs de la société, dont l’un, Carl Pei, aurait maintenant quitté sa progéniture pour poursuivre une nouvelle entreprise encore inconnue.

De multiples rapports et des fuites de notes internes ont laissé entendre que dans un plan de restructuration de l’entreprise, Pei avait disparu. Les mémos indiquaient que Emily Dai, responsable des opérations de OnePlus en Inde, l’avait remplacé à la tête de la gamme OnePlus Nord. Il a également été vu à la tête de l’équipe dans le documentaire que la société a créé sur le téléphone.

Si Pete Lau a le titre de PDG, Carl Pei a joué un rôle tout aussi important dans la création de l’entreprise. Il a le mérite d’être l’un des esprits brillants derrière les smartphones à succès de OnePlus et les stratégies de marketing qui l’ont fait connaître, parfois pour de mauvaises raisons. Peu de gens se souviendront sans doute avec émotion de la campagne de marketing qui demandait aux propriétaires de détruire leurs smartphones en échange d’un OnePlus encore inconnu.

En outre, il a travaillé chez Nokia et Meizu avant de rejoindre Oppo en 2012, où il a travaillé sous la direction de Pete Lau.

Pei a également joué un rôle important dans la conception du OnePlus Nord, la série de milieux de gamme « back to roots » de la société. En raison de son prix et de son calendrier, le Nord est devenu l’un de ses modèles les plus populaires ces derniers temps.

Un timing étrange

C’est ce qui rend le timing de ce départ annoncé un peu curieux, bien qu’il ne soit pas vraiment extraordinaire. En plus du lancement du OnePlus 8T qui aura lieu cette semaine, OnePlus devrait également lancer deux nouveaux modèles OnePlus Nord aux États-Unis avant la fin du mois. On aurait pu supposer que Pei se retire juste après ces deux événements.

Mais des sources internes affirment que Pei est peut-être déjà parti depuis plusieurs semaines. La raison est plus ou moins intrigante, puisque ce dernier rejoindrait les rangs d’une nouvelle entreprise mystérieuse encore inconnue. OnePlus n’a pas encore confirmé le départ.

Entre-temps, le PDG Pete Lau a apparemment aussi réduit son implication directe dans l’entreprise, assumant même un rôle limité, mais significatif à la société mère et au concurrent OPPO.

Mots-clé : Carl PeiOnePlus
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.