Fermer
ActualitésRéseaux sociaux

Yandex en Russie combine le code de Chrome et Opera pour un nouveau navigateur

Suite à un tweet de rappel provenant de Zorgloob (j’avais déjà vu l’information la semaine dernière), la grande société de moteur de recherche en Russie, Yandex, serait sur le point de dévoiler un nouveau navigateur qui combine efficacement les éléments de Chrome et Opera. Selon plusieurs études, Yandex est le plus important et le plus utilisé des moteurs de recherches sur le réseau web russophone.

Comme le rapportait TechCrunch en 2010, Yandex déjà eu sa propre version dérivée de Chromium, le projet open source de Google et fondement de Chrome.

Yandex en Russie combine le code de Chrome et Opera pour un nouveau navigateur

Le nouveau navigateur qui a été dévoilé va être dévoilé dans quelques minutes (50 à l’heure où j’écris ces lignes), combine une interface utilisateur à base de chrome avec le moteur WebKit et Turbo technology d’Opera, qui compresse les pages Web pour permettre un chargement plus rapide pour les mauvaises connexions.
D’autres caractéristiques notables incluent la traduction automatisée et la technologie “safe-browsing” de Kaspersky Labs.

“Nous avons construit un navigateur basé sur le cloud qui intègre le meilleur de nos produits et services et ouvert aux développeurs Web”, précise Arkady Volozh dans un communiqué.

Yandex en Russie combine le code de Chrome et Opera pour un nouveau navigateur

Le communiqué de Yandex intervient quelques jours après qu’un rival clé en Russie, Mail.ru, est publié son propre navigateur, Amigo, qui est également basé sur le code de chrome. Dans les deux cas, les entreprises cherchent à fédérer les utilisateurs à leurs propres services Web.

A côté de l’arrivée de ce nouveau navigateur, Yandex a annoncé qu’il va mettre en place un “app store alternatif” pour les utilisateurs d’Android. Ces mouvements démontrent que la société russe espère tirer profit de la technologie sponsorisée par Google !

Reste à savoir si Yandex va s’imposer comme un navigateur essentiel en Russie, et si les développeurs s’exportant à l’international vont devoir prendre en charge ce dernier…

Mots-clé : AndroidChromeGooglenavigateur webopen sourceYandex
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.