Fermer
ActualitésTechnologies

Valve va lancer un première version bêta de Steam sous Linux en octobre

C’est un sujet que j’ai abordé à plusieurs reprises sur le blog. Alors qu’une rumeur annonçait en avril dernier le développement du client Steam pour le système d’exploitation Linux suite à un tweet de Michael Larabel, fondateur de Phoronix, qui avait été invité au siège de Valve pour aider la firme tout au long du développement des jeux de Valve pour Linux, celle-ci avait été peu de temps après (juillet) confirmée par Valve dans un article sur le blog officiel de Valve Linux. Avec un titre humoristique, “Steam’d Penguins”, Valve avait alors officiellement révélé l’existence de Steam pour Linux.

Aujourd’hui nous étions en attente d’une confirmation ! C’est désormais chose faite puisqu’un nouvel article sur le blog officiel a annoncé que la première version bêta de Steam sur Linux en dehors des studios de Valve sera disponible en Octobre.

“Les choses vont bien”, indique le message tout en précisant qu’une bêta interne va être publiée dès la semaine prochaine, et une version bêta privée externe pour mille chanceux utilisateurs courant Octobre. Ces mille chanceux seront naturellement des utilisateurs sur Linux, du moins pour ceux qui utilisent la version Ubuntu 12.04 et plus récente, et exécuteront Steam avec un jeu de Valve à des fins de test.
Elle indique également que Left 4 Dead 2 fonctionne sur Ubuntu 12.04, mais que le jeu a besoin d’optimisation pour être vraiment opérationnel.

Les caractéristiques plus récentes annoncées par Valve, telles que le support de la télévision par Big Picture ne sera pas disponible pour le moment.
Pour rappel, la version bêta d’une nouvelle interface nommée Big Picture va sûrement être la pierre angulaire de l’entreprise dans la fabrication de console de jeu. Celle-ci est conçue pour être utilisée sur un écran de télévision, avec un contrôleur dans la main.

Valve va lancer un première version bêta de Steam sous Linux en octobre

Valve déconseille aux néophytes sur Linux de demander l’accès à la version bêta de Steam, et d’utiliser cette version de Stream car il se pourrait qu’il soit un peu délicat à l’installer et la lancer sur le système d’exploitation.

Prêt à l’utiliser ?

Mots-clé : betalancementLinuxSteamUbuntu 12.04Valve
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.