close
Smartphones

Le nouveau Fairphone 3+ montre l’avenir du smartphone modulaire

Fairphone continue de travailler à son objectif d’établir un marché viable pour ce qu’elle qualifie de smartphone éthique, et elle le fait avec un programme de smartphones modulaires innovants qui aide les propriétaires du précédent modèle Fairphone à se sentir obligés de passer au dernier modèle, juste pour obtenir une mise à niveau matérielle de base. Le Fairphone 3+ est une version améliorée de l’actuel Fairphone 3, avec de meilleures caméras, et une version logicielle mise à jour. Ces capteurs photo améliorés sont également disponibles séparément, prêts à être utilisés sur l’ancien Fairphone 3.

Cela va au cœur de ce que Fairphone veut faire, c’est-à-dire prolonger l’autonomie d’un smartphone que nous possédons et utilisons à au moins 5 ans. Parallèlement, il s’agit d’améliorer les conditions de travail des personnes impliquées dans la production du smartphone dans le monde entier, et de stimuler le recyclage des matériaux tout en réduisant les déchets électroniques. Ses efforts s’étendent tout au long du processus de fabrication de ses smartphones, jusqu’au transport par train plutôt que par avion pour réduire l’impact environnemental, et un programme visant à garantir le versement d’une prime spéciale aux travailleurs de sa chaîne de production.

Le Fairphone 3+ est presque identique au Fairphone 3. Il est doté du processeur Snapdragon 632 de Qualcomm avec 4 Go de RAM, de 64 Go d’espace de stockage interne, d’un écran de 5,65 pouces, et d’une batterie d’une capacité de 3 040 mAh. C’est un appareil 4G avec une puce NFC, du Bluetooth 5.0, et un emplacement pour une carte micro SD. Un nouveau système audio améliore la qualité des appels et le son lors de l’enregistrement vidéo. Il est également modulaire, et 7 composants au total peuvent être remplacés en cas de panne.

La caméra est la principale amélioration par rapport au Fairphone 3. Elle se compose d’un nouveau capteur principal de 48 mégapixels et d’un capteur de 16 mégapixels. Elle promet une mise au point plus rapide, un meilleur contraste et une meilleure balance des couleurs, ainsi qu’une amélioration des performances en basse lumière.

Les modules ont été conçus pour avoir la même taille globale que ceux utilisés dans le Fairphone 3, et peuvent être achetés séparément et utilisés pour améliorer l’ancien modèle, plutôt que les propriétaires ne ressentant le besoin d’acheter un nouveau téléphone juste pour obtenir la meilleure caméra. Fairphone vous envoie même un paquet pour vous renvoyer l’ancien module de caméra, qui est ensuite soit recyclé soit remis à neuf, de sorte que votre mise à niveau ne finit pas par produire des déchets électroniques.

40 % de plastique recyclé

Android 10 est préinstallé sur le Fairphone 3+ et sera disponible en tant que mise à jour pour le Fairphone 3 en septembre, où il est nécessaire pour faire fonctionner les nouveaux modules de la caméra. Fairphone a également travaillé dur pour utiliser plus de plastique recyclé pour la fabrication du nouveau smartphone. La construction du Fairphone 3+ utilise 40 % de plastique recyclé par rapport aux 9 % utilisés pour la fabrication du Fairphone 3.

Vous paierez 469 euros pour le Fairphone 3+. Le module caméra principal coûte 60 euros, et le module caméra autonome à 35 euros. La paire peut être achetée en lot pour 70 euros. Le prix du Fairphone 3 a été réduit à 419 euros.

Tags : FairphoneFairphone 3 Plus
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.