Fermer
Smartphones

Voici le Fairphone 3, un smartphone modulaire à partir de matériaux éthiques à 450 €

Le troisième smartphone de Fairphone continue de résister aux tendances du mobile. Le Fairphone 3 dispose non seulement d’une prise casque, d’une carte micro SD et d’une batterie amovible, mais il comporte également six composants modulaires conçus pour être faciles à retirer et à remplacer. Fairphone indique que cela signifie que le smartphone pourrait avoir une durée de vie plus longue que la plupart des autres smartphones du marché. Si le capteur photo, l’écran, la batterie ou le port USB doivent être remplacés, vous pouvez facilement acheter une pièce de rechange et la réparer vous-même.

Comme les précédents appareils de Fairphone, le Fairphone 3 est également assemblé avec des composants issus de sources éthiques dans la mesure du possible. Alors quoi de neuf ? Les spécifications. Le Fairphone 3 n’est peut-être pas un appareil haut de gamme, mais il s’agit du premier smartphone de l’entreprise depuis 2015, de sorte que ses spécifications de milieu de gamme semblent toujours constituer une amélioration substantielle par rapport au Fairphone 2.

Le Fairphone 3 passe en précommande en Europe aujourd’hui pour 450 €, et devrait être disponible chez certains détaillants à partir du 3 septembre.

Parmi ses composants, on retrouve un écran de 5,7 pouces d’une résolution full HD au ratio 18:9 et protégé par un verre Gorilla Glass 5, du processeur Snapdragon 632 de Qualcomm, de 4 Go de RAM et de 64 Go de stockage extensible par une carte micro SD. En outre, on retrouve une connectivité Wi-Fi, du Bluetooth 4.2, une puce NFC, une puce GPS, un capteur photo de 12 mégapixels à l’arrière et de 8 mégapixels à l’avant. La batterie a quant à elle une capacité de 3000 mAh, et offre un support pour la charge rapide. Android 9 Pie est préinstallé, le dernier système d’exploitation de Google disponible.

Le Fairphone 3 possède un port USB-C, mais aucun chargeur ni câble USB-C n’est inclus dans la boîte. Vous devrez donc déjà en posséder un.

Les spécifications c’est bien, mais le mieux c’est…

Fairphone affirme qu’en rendant le smartphone facile à réparer, elle peut réduire de 30 % son empreinte carbone sur la durée de vie de votre smartphone en vous permettant d’utiliser un seul appareil plus longtemps que de passer à un nouveau téléphone chaque année ou tous les deux ans. En outre, Fairphone est également est une entreprise sociale, ce qui signifie que, contrairement à une entreprise traditionnelle, le profit n’est pas le seul objectif de l’entreprise. En plus d’essayer de s’approvisionner auprès de sources non conflictuelles, Fairphone s’efforce de s’assurer que les organisations avec lesquelles elle travaille adoptent des pratiques de travail équitables.

Le groupe affirme travailler actuellement avec son partenaire d’assemblage, Arima, pour « améliorer la satisfaction des employés en améliorant la représentation, la santé et la sécurité des employés, et en versant une prime à ces derniers dans le but de combler l’écart entre le salaire minimum et le salaire minimum vital dans l’usine ». En ce qui concerne les matériaux, le Fairphone 3 est fabriqué à partir de plastique et de cuivre recyclés, d’or du commerce équitable, d’étain et de tungstène provenant de zones non conflictuelles. Fairphone précise qu’elle travaille toujours à trouver une meilleure source pour le cobalt.

Fairphone conclut que ses smartphones sont conçus pour le marché européen et ne seront vendus que pour le moment.

Mots-clé : FairphoneFairphone 3
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.