Fermer
Smartphones

Et si la gamme d’iPhone 12 n’avait pas de chargeur et écouteurs dans la boîte ?

Et si la gamme d'iPhone 12 n'avait pas de chargeur et écouteurs dans la boîte ?

Il y a eu beaucoup de spéculations sur les nouveaux produits d’Apple et sur les calendriers qui ont été bouleversés par la pandémie de coronavirus. Heureusement pour les fans d’Apple la livraison devrait bien se faire comme attendu en septembre, mais la société pourrait apporter quelques changements pour éviter que les choses ne dégénèrent.

Les nouveaux iPhone 12 de cette année n’auront peut-être pas autant dans leur boîte que ce à quoi vous êtes habitué. Selon l’analyste Ming-chi Kuo, Apple prévoit d’arrêter d’inclure un chargeur et des écouteurs dans la boîte pour les modèles 2020, et retirera même du chargeur de la boîte du nouvel iPhone SE (2020) plus tard dans l’année. La note de recherche de Kuo a été rapportée par AppleInsider.

Selon Kuo, Apple tente de compenser l’augmentation des coûts liés à la mise à niveau de la gamme d’iPhone en 5G. La solution d’Apple ? Sortir presque tout de la boîte de l’iPhone. Un emballage plus petit serait plus écologique et réduirait également les frais d’expédition, car un plus grand nombre de smartphones pourrait tenir dans un seul envoi.

Apple a déjà retiré les écouteurs l’année dernière, car il insistait sur l’audio Bluetooth et sur le retrait de la prise casque de 3,5 mm. Cette année, elle ne livrera même pas de chargeur dans la boîte, laissant seulement l’iPhone 12 lui-même, et un câble Lightning vers USB-C.

L’absence d’un chargeur aura des effets secondaires assez importants, en plus d’empêcher les prix de grimper en flèche. Il est fort probable qu’Apple y voit un avantage environnemental pour réduire les déchets électroniques, mais cela n’empêchera pas les gens d’acheter de nouveaux chargeurs pour leurs nouveaux iPhone. Cela pourrait également stimuler un peu le marché de la charge sans fil, car les acheteurs pourraient envisager d’acheter un chargeur sans fil pendant qu’ils y sont.

Tentative de réduction des coûts

Actuellement, Apple propose des EarPods avec tous les iPhone, un adaptateur USB-A de 5 W avec l’iPhone 11 et l’iPhone SE (2020), et un adaptateur USB-C de 18 W avec l’iPhone 11 Pro et le 11 Pro Max. L’inclusion du chargeur 18 W l’année dernière est intervenue après des années de plaintes généralisées concernant la lenteur de l’adaptateur de 5 W, il serait donc surprenant de le voir disparaître aussi rapidement. Cependant, il n’est pas certain que ce soit le cas pour l’ensemble de la gamme d’iPhone.

Par ailleurs, Apple serait en train de développer un nouveau chargeur rapide de 20W qui accompagnera les nouveaux modèles d’iPad. Kuo pense qu’un iPad de 10,8 pouces verra le jour dans le courant de l’année, avec un iPad mini de 8,5 pouces pour le premier semestre 2021. Ces iPad seront apparemment livrés avec le nouveau chargeur de 20 W, qui sera autrement disponible en achat séparé pour les propriétaires d’iPhone.

Mots-clé : AppleiPhone 12
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.