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Les expéditions de smartwatches ont augmenté de 12 % au premier trimestre 2020

Les expéditions de smartwatches ont augmenté de 12 % au premier trimestre 2020

Les wearables se sont révélés être une catégorie étonnamment résistante dans le contexte de l’arrêt mondial de la production lié au COVID-19. Comme souligné au début du mois, la croissance des ventes a ralenti — mais ne s’est pas arrêtée — au premier trimestre, même si de nombreux potentiels clients avaient moins besoin de suivre leur pas. Et selon de nouveaux chiffres publiés, les montres connectées, en particulier, ont continué à croître malgré tout.

Les ventes mondiales de smartwatches auraient atteint 14,3 millions d’unités au premier trimestre 2020, soit une hausse de 12 % par rapport à l’année précédente. Selon les données partagées par Canalys, Apple reste en tête du marché, mais les ventes de la société ont chuté de 13 % au cours du trimestre. Cependant, le rapport prévoit cependant que les ventes de l’Apple Watch atteindront 100 millions d’unités dans les 3 prochains mois. Quoi qu’il en soit, Huawei, Samsung, Garmin et Fitbit complètent le top cinq.

Le rapport suggère que la Chine a été le principal moteur de croissance au cours du trimestre, avec des ventes en hausse de 66 % d’une année sur l’autre. Les modèles LTE de Xiaomi et d’Apple ont apparemment très bien marché, grâce à une poussée nationale vers l’adoption de l’eSIM.

Au total, 2,5 millions de smartwatches cellulaires ont été vendues dans le pays au cours du trimestre, a déclaré l’analyste de recherche Cynthia Chen. C’est également la première fois que l’Amérique du Nord représente moins d’un tiers des livraisons mondiales de smartwatches, les marchés asiatiques et latino-américains ayant connu une forte croissance, alors que la demande aux États-Unis et en Europe stagnait.

Dans l’ensemble, le rapport affirme qu’en dépit de la pandémie du COVID-19, l’industrie est en bonne voie pour expédier 150 millions de montres connectées en 2020. « Nous pensons que la Chine sera le principal moteur de la croissance des smartwatches en 2020, grâce à la forte reprise de son économie et à l’impulsion donnée par les acteurs locaux, notamment Huawei, Xiaomi et le nouveau venu OPPO », a déclaré Chen.

Un suivi de la santé

Il est intéressant de voir que les montres connectées ont si bien marché, même si les ventes de smartphones ont pratiquement cessé pendant la pandémie. Cela dit, le confinement mondial n’a commencé à entrer en vigueur que vers la toute fin du premier trimestre. Peut-être que les chiffres du deuxième trimestre reflèteront mieux le ralentissement causé par le COVID-19.

En outre, le rapport ne donne pas beaucoup de détails sur les facteurs qui ont continué à stimuler les ventes de montres connectées. Je pense que si les consommateurs ont été rebutés par leur incapacité à atteindre leurs objectifs d’activité personnelle, un intérêt accru pour les signes vitaux et autres statistiques quantifiables a poussé certains à se pencher de plus près sur ces produits, car ils deviennent un outil de plus en plus viable pour le suivi quotidien de la santé.

Mots-clé : CanalysCOVID-19
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.