close
Navigateurs Web

Vous pourrez être en mesure de télécharger des fichiers PDF éditables avec Chrome

Vous pourrez être en mesure de télécharger des fichiers PDF éditables avec Chrome

Trouver un bon logiciel pour éditer des fichiers PDF était autrefois une tâche pénible, mais cela a changé lorsque Google Chrome a commencé à proposer cette fonctionnalité il y a quelques années. Cependant, le navigateur ne permet toujours pas aux utilisateurs de télécharger les versions modifiées des fichiers, offrant à la place le fichier original, non modifié, lorsque vous essayez de l’importer. Cependant, cela pourrait bientôt changer, car Google travaille à la correction de cette anomalie dans une future version de son navigateur Web.

En effet, la prochaine mise à jour de Chrome pourrait effectivement le transformer en un simple éditeur PDF, vous permettant de remplir des formulaires dans votre navigateur et de télécharger ensuite le fichier édité, avec les données que vous avez saisies. Comme l’explique Laptop Mag, bien que la version actuelle de Chrome vous permette de saisir des données dans des formulaires PDF, imprimer le document complété, l’enregistrer effacera toutes les données que vous avez saisies, vous laissant à nouveau avec un formulaire vierge.

Vous pouvez contourner le problème en sélectionnant Imprimer et en utilisant un pilote d’imprimante virtuelle pour exporter à nouveau le fichier au format PDF, mais c’est un tracas que nous préférons éviter. Vous pouvez également utiliser un éditeur PDF gratuit pour remplir le formulaire, mais cela semble inutile si vous travaillez avec un document stocké dans Google Drive et que le navigateur lui-même vous permet de faire des modifications.

Le problème a causé beaucoup d’ennuis à certains utilisateurs de Chrome, comme le décrivent les messages sur les forums d’assistance de Chrome, mais il semble maintenant qu’une solution pourrait être en route très bientôt.

Comme le rapporte ChromeStory, une demande de modification de code dans Chromium Gerrit suggère que Chrome laissera bientôt les utilisateurs décider de télécharger le fichier PDF édité ou le fichier original. Selon le document, c’est ainsi que la fonctionnalité fonctionnera : « Si un document PDF est un formulaire modifiable et que l’utilisateur a ajouté des données dans les champs du formulaire, permettez-lui de choisir entre le téléchargement du formulaire modifié ou du formulaire vierge original ».

Toujours un travail en cours

Bien que la fonctionnalité ne soit pas encore implémentée dans une version publique de Chrome, une possible interface pour celle-ci est présentée dans un fichier de bug de Chromium. Comme le montre l’image ci-dessous, en essayant de télécharger des fichiers PDF après les avoir modifiés, les utilisateurs disposent de deux options : « Document modifié » et « Original ».

Bien entendu, il s’agit encore d’un travail en cours, ce qui signifie qu’il faudra peut-être un certain temps avant qu’il ne soit mis en œuvre. Le rapport suggère que la fonctionnalité pourrait apparaître dans la version Canary de Chrome « dans les prochaines semaines », ce qui signifie que nous devrions la voir dans la version stable avant la fin de l’année. Cela peut sembler être une petite modification, mais pour tous ceux qui ont déjà passé des heures à saisir des données dans un PDF, pour ensuite les perdre d’un simple clic, ce sera plus que bienvenu.

Tags : Chromepdf
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.