Fermer
ActualitésNavigateurs Web

Firefox apporte des améliorations notamment pour les jeux en HTML5

Mozilla, comme Google, a massivement investi dans le développement HTML5. Une des meilleures façons pour montrer les dernières améliorations dans le développement HTML5 et WebGL à travers la création de jeux. Avec la dernière version de Firefox, le navigateur est enfin prêt à affronter le Saint-Graal du jeu, le FPS (jeu de tir en vue subjective).

Mozilla a développé en interne un jeu nommé BananaBread qui vise à montrer les dernières technologies utilisées dans Firefox. Celles-ci incluent les dernières mises à jour de JavaScript et WebGL afin de produire un jeu de tir à la première personne qui est entièrement jouable dans le navigateur avec tout ce que vous êtes en droit d’attendre d’un logiciel autonome.

BananaBread a été rendu possible par l’outil Emscripten de la Fondation Mozilla. Il permet aux développeurs de porter un code source écrit en C++ vers l’HTML5, et ce qu’une réécriture ne soit nécessaire. Le succès du portage de BananaBread sur Firefox 15 mont la polyvalence d’Emscripten.

Voici toutes les technologies qui sont désormais intégrées dans Firefox 15 :

  • Amélioration des performances JavaScript
  • Large éventail d’améliorations de performance WebGL
  • Synchronisation de haute précision
  • Accélération matérielle 2D canvas
  • FullScreen API
  • PointerLock API
  • OrientationLock

Le lancement de BananaBread est une grande victoire pour l’équipe de Firefox. Cette sortie démontre que Firefox peut exécuter les meilleures applications HTML5 sur le Web. Ils vont maintenant tourner leur attention vers les dispositifs Android et les navigateurs mobiles durant la deuxième moitié de l’année. La Fondation espère proposer n’importe quel jeu HTML5 sur n’importe quel navigateur qui prend en charge toutes les API nécessaires.

Le développement des jeux sur le navigateur est certainement de plus en plus excitant. Les jeux arrivent rapidement à maturité et devraient bientôt atteindre le point où ils pourraient rivaliser avec les meilleurs.

Mots-clé : APIBananaBreadEmscriptenFirefoxFPSHTML5jeux
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.