Fermer
ActualitésNavigateurs Web

Vous pouvez “jouer” à Quake 3 sur Chrome dès maintenant

Le langage HTML5 continue à se développer, et ce puisqu’il vise à prendre en charge l’ensemble de l’Internet dans les années à venir. Cependant, pour y parvenir il doit progresser et faire preuve de plus de maturité. À ce sujet, le développement de jeux en HTML5 a été un réel coup de boost !
Si aujourd’hui il est “facile” de créer des jeux de plateformes ou des jeux de puzzle reposant sur des simples contrôles au clavier ou à la souris, d’autres genres comme les jeux de tir à la première personne sont beaucoup plus difficiles à créer, même si à ce jour c’est en train de devenir un point discutable…

En effet, Google a annoncé il y a quelques jours que la nouvelle bêta de Chrome allait inclure l’API “Lock” JavaScript. Celle-ci est mieux connue sous le fait de verrouiller la souris, empêche le curseur de quitter l’aire de jeu lorsqu’il est agité. Celle-ci s’avère parfaite pour les FPS (first-person shooter, en anglais), car ils exigent qu’au moment de la partie le curseur soit bloqué au milieu de l’écran permettant aux mouvements de la souris de contrôler la direction dans laquelle le personnage du joueur regarde.

Les jeux ne sont pas les seuls qui bénéficieront de la mise en œuvre du lock de la souris. Les développeurs pourront créer des applications de modélisation 3D avec HTML5. Auparavant, les utilisateurs devaient utiliser des logiciels propriétaires, car les navigateurs Web ne possédaient pas de contrôles appropriés pour la souris afin de manipuler des objets dans un espace 3D, c’est désormais chose faite !

Pour montrer la puissance de la nouvelle API, une employé de la firme de Mountain View, Brandon Jones, a tout (simplement) créé une application qui vous permet d’explorer en WebGL une carte de Quake 3. Vous n’allez pas devoir tuer quelques ennemis ou trouver quelques Stroggs, mais c’est quand même une impressionnante démonstration de l’API, qui je le rappelle est toujours en cours de développement.

Vous pouvez jouer à Quake 3 sur Chrome dès maintenant

Avant d’essayer la démo, vous allez devoir mettre à niveau votre navigateur à la version bêta de Chrome. Essayez avant et après… Vous apprécierez forcément la venue de cette nouvelle API et dans quelle mesure HTML5 commence à devenir une pierre angulaire du Web !

Pour plus de détails sur cette nouvelle API JavaScript, vous pouvez consulter la documentation de Google. Je pense que nous pouvons tous nous attendre à voir certains grands FPS développés en HTML5 dans un avenir proche… Peut-être êtes-vous en train de développer le votre ?

Avez-vous déjà essayé de développer un jeu en HTML5 ? Avez-vous rencontré des difficultés ?

Mots-clé : ChromedéveloppementFPSGoogleHTML5mouse lockverrouillage
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.