Fermer
ActualitésMicrosoft

Windows 8 serait 33% plus rapide que Windows 7 au démarrage

Alors que la sortie de Windows 8 n’a jamais été aussi proche, et que vous avez la possibilité de le télécharger gratuitement avec une utilisation bridée à 90 jours, vous voudrez peut-être savoir à quel point cette nouvelle version du célèbre OS de Microsoft est mieux que son prédécesseur, Windows 7 ?

Comme vous allez pouvoir le lire dans la suite de cet article, une étude a été menée par TechSpot, permettant de “mettre en concurrence” Windows 8 et Windows 7 sur différents points clés. Cependant, l’un des éléments les plus attendus de Windows 8 est une séquence démarrage plus rapide.

Alors qu’il s’agissait d’un point sensible pour Microsoft depuis des années, vulgarisant même le fait que nous avions le temps d’aller au toilette, ou encore aller se faire un café, la firme a annoncé depuis le développement de Windows 8 que l’OS augmenterait considérablement les performances des machines au démarrage. À la fin du processus de développement, le progrès est-il au rendez-vous ?

S’il est indéniable que l’OS est plus rapide, selon l’étude effectuée par TechSpot, Windows 8 serait un tiers plus rapide que Windows 7 au démarrage. Voici le graphique du rapport :

Windows 8 serait 33% plus rapide que Windows 7 au démarrage

Voici où le bât blesse : sur un PC moderne rapide (Intel Core i7-3960X processor, 16GB of DDR3-1866 memory and a GeForce GTX 670 graphics card, all on the new Asrock X79 Extreme11 motherboard. The primary drive used was the Samsung Spinpoint F1 1TB, while the Kingston SSDNow V+ 200 256GB SSD was used for the AS SSD Benchmark and Windows Explorer tests), Windows 8 est plus rapide, mais de (seulement) d’un tiers.
C’est en soit une bonne chose, mais seulement un tiers sur une telle mise à jour majeure ? Bien sûr il s’agit d’un test théorique, chacun tirera la conclusion qu’il le souhaite. Je ne suis pas là pour tirer des conclusion hâtives, mais avec une telle machine de guerre je ne suis pas étonné ! En fait, ce qui importe peut-être le plus, c’est la rapidité à laquelle Windows RT va démarrer par rapport à Windows 7. En effet, cela va déterminer l’expérience sur une tablette, pour qui je le rappelle est tout de même l’enjeu numéro un pour Microsoft.

En tout cas, il est indéniable que Windows 8 démarre plus vite sur une machine de bureau, mais il est difficile de dire le pourcentage de gain exactement. Pour l’instant, si vous avez décidé de passer à Windows 8, attendez-vous à avoir moins de temps pour préparer le café après avoir appuyer sur le bouton “démarrer” de votre ordinateur !

Pour la suite des tests, je vous laisse découvrir le rapport de TechSpot. Pour résumer, les améliorations au démarrage et à l’arrêt de l’OS sont évidentes, et ont été sans doute une préoccupation majeure sur le développement du nouveau système d’exploitation, puisqu’elle seront particulièrement utiles aux utilisateurs sur tablette et ordinateur portable. Une autre amélioration notable a été observée dans la performance multimédia.
La plupart des autres tests ont vu peu ou pas de différence entre les deux systèmes d’exploitation. Cela était particulièrement vrai sur les différents tests liés au jeu, mais le plus surprenant concerne les tests d’Internet Explorer, puisqu’IE10 n’apporte quasiment aucune amélioration de performance.

Libre à vous désormais de faire votre propre choix…

Mots-clé : bootMicrosofttestsWindows 7Windows 8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.