Fermer
Smartphones

iPhone 12 Max Pro : une meilleure stabilisation de l’image et d’un zoom plus important ?

iPhone 12 Max Pro : une meilleure stabilisation de l'image et d'un zoom plus important ?

La gamme d’iPhone 12 n’arrivera pas sur le marché avant 6 mois, mais nous entendons déjà des rumeurs au sujet de la nouvelle gamme d’iPhone. Le modèle le plus haut de gamme de la série d’iPhone 2020, possiblement l’iPhone 12 Max Pro, pourrait introduire la stabilisation de l’image par déplacement du capteur (sensor-shift technology), ce qui pourrait apporter la stabilisation de l’image à la caméra ultra-large, selon une nouvelle note de recherche de Ming-Chi Kuo qui a été vue par MacRumors.

Selon la note de Kuo, la technologie de stabilisation de l’image pourrait être introduite dans le nouvel iPhone de 6,7 pouces, ce qui exclut tous les autres modèles d’iPhone. La technologie déplace le capteur d’image à l’intérieur de l’appareil pour compenser le tremblement de la main. Actuellement, la stabilisation d’image n’est disponible que sur l’objectif large et le téléobjectif.

Pour ces appareils, Apple utilise la stabilisation optique de l’image, qui utilise le mouvement de l’objectif (plutôt que le mouvement du capteur) pour compenser le tremblement de la main. Malheureusement, il est peu probable que les trois appareils passeront à la stabilisation par déplacement du capteur, et seul l’iPhone 12 Max Pro en bénéficiera.

Autrement dit, cela signifie que les autres modèles continueront à utiliser la stabilisation optique de l’image. Étant donné la tarification de l’iPhone au cours des dernières années, il ne fait aucun doute que ce modèle haut de gamme coûtera bien plus de 1 000 euros.

Kuo note également ce qui pourrait être en réserve pour les futurs iPhone. La stabilisation de l’image par déplacement de capteur sera disponible pour deux ou trois modèles d’iPhone en 2021, dit-il.

Un objectif périscope

Puis, en 2022, Kuo indique qu’au moins une variante de l’iPhone pourrait inclure un périscope avec un zoom optique 5 à 10x, ce que nous avons vu dans d’autres smartphones comme le Huawei P30 Pro et le Galaxy S20 Ultra de Samsung. Un objectif périscope peut offrir une puissance de zoom optique supplémentaire pour un smartphone en orientant l’objectif verticalement dans le smartphone et en utilisant un miroir pour l’orienter vers l’arrière du smartphone, ce qui permet une plus grande distance focale sans avoir besoin d’augmenter l’épaisseur de l’appareil.

Les modèles actuels d’iPhone ont un zoom optique 2x au maximum, tandis que le zoom numérique est plafonné à 10x. Un zoom optique plus élevé peut préserver la qualité d’une image lors d’un zoom avec l’objectif.

Bien évidemment, il ne s’agit là que de rumeurs, et les choses peuvent évoluer. Attendons déjà septembre pour voir ce qu’Apple nous réserve.

Mots-clé : AppleiPhone 12iPhone 12 Pro MaxiPhone 2020
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.