close
Mobile

Le soutien des comptes multi-utilisateurs arrive sur Android

Les utilisateurs de la plateforme Android de Google ont demandé un soutien pour plusieurs comptes d’utilisateurs depuis des mois maintenant. Si la fonction n’a pas été nécessaire pour les smartphones, qui sont pour la plupart des périphériques personnels, elle va s’avérer essentielle avec la hausse de l’informatique sur tablette, signifiant que les systèmes d’exploitation mobiles devront bientôt commencer à adopter des traits familiers aux systèmes d’exploitation de bureau.
Les tablettes, comme les ordinateurs de bureau, sont souvent partagées par un groupe d’utilisateurs, ce qui rend des comptes d’utilisateurs multiples, une nécessité.

Maintenant que Google ait découvert qu’il s’agissait d’une nécessité, le processus d’ajout du support multi-utilisateurs à son système d’exploitation Android s’est accéléré. La dernière version 4.1 d’Android, Jelly Bean, contient déjà le code pour soutenir une telle fonctionnalité.

La découverte a été faite par Ron Amadeo sur Android Police. Amadeo montre comment le code a été soumis sur l’Android Open Source Project et la manière dont il sera utilisé pour mettre en œuvre le support de cette fonctionnalité aux utilisateurs. Les principales caractéristiques comprennent les écrans de verrouillage, les dispositions de l’écran d’accueil, et les applications disponibles.

[sourcecode language=”Java”]
public void onUserChanged(int userId) {
mLockPatternUtils.setCurrentUser(userId);
updateScreen(getInitialMode(), true);
}
[/sourcecode]

La portion de code est déjà activée dans Android 4.1 et inclus une structure de répertoire multi-utilisateurs. Cela signifie que les informations telles que les applications installées et le fond d’écran sont stockés dans un répertoire “utilisateur” au lieu d’un répertoire système unique. Dans ce cas, les informations sont enregistrées dans un dossier nommé “0”, de sorte que les utilisateurs d’Android 4.1 sont tout simplement l’utilisateur 0. Dans l’avenir, les utilisateurs seront vraisemblablement en mesure de nommer le compte.

Le soutien des comptes multi-utilisateurs arrive sur Android

Il s’agit d’un point très important que le modèle Open Source dispose désormais du support multi-utilisateurs et qu’il commence déjà à être mis en œuvre. Assez rapidement, les utilisateurs seront en mesure d’avoir un dispositif partagé qui sera entièrement personnalisé par l’expérience de l’utilisateur.
Ainsi, les parents et les enfants seront en mesure de partager une tablette Android sans que les parents soient obligés de partager les applications et les médias aux enfants.

Puisque les tablettes commencent à remplacer les ordinateurs de bureau pour un usage domestique occasionnel, de nombreuses fonctionnalités que les systèmes d’exploitation de bureau offrent commenceront à apparaître dans les systèmes d’exploitation mobiles. En gardant cela à l’esprit, peut-être que Windows 8 est vraiment un produit visionnaire plutôt qu’un faux pas de la firme…

Plutôt intéressante cette arrivée non ?

Tags : AndroidAndroid 4.1Jelly Beanmulti-utilisateurs
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.