Fermer
Smartphones

Xiaomi pourrait avoir un smartphone pliable à clapet pour rivaliser avec le Motorola RAZR

Xiaomi pourrait avoir un smartphone pliable à clapet pour rivaliser avec le Motorola RAZR

Nous avons entendu parler d’un smartphone pliable de Xiaomi pendant presque toute l’année 2019. Et, un appareil à double charnière a été teasé par l’entreprise elle-même. Donc, nous savons qu’un tel smartphone est envisagé par la firme chinoise. Mais maintenant, nous avons entendu parler d’un autre appareil analogue de Xiaomi, ciblant le nouveau Motorola RAZR (2019).

Cette nouvelle vient du site technologique Tiger Mobiles, qui a découvert un brevet déposé par Xiaomi en 2018 qui vient d’être rendu public. Il s’agit d’un smartphone pliable à clapet, qui ressemble à un traditionnel téléphone à clapet avec un écran à l’extérieur, mais qui s’ouvre en un grand smartphone.

C’est une coïncidence intéressante que ce brevet ait été découvert quelques jours seulement après le lancement du nouveau RAZR, un appareil analogue de Motorola basé sur le RAZR V3, un populaire téléphone à clapet lancé en 2004 (sauf, bien sûr, que la nouvelle version a un écran pliable à l’intérieur).

La conception pliable de Xiaomi a cependant quelques différences. Pour commencer, il dispose de quatre capteurs photo au lieu de deux sur le RAZR (2019), dont deux à l’arrière du smartphone lorsqu’il est plié et deux en façade lorsque l’appareil est ouvert. Il y a aussi un écran avant beaucoup plus petit, à utiliser lorsque l’appareil est plié.

Nous ne savons pas grand-chose sur l’appareil, car ce brevet porte davantage sur la conception de l’appareil que sur ses spécifications ou ses dimensions. Nous ne savons même pas s’il s’agira d’un véritable dispositif, car les entreprises déposent souvent des brevets pour les produits qu’elles testent, avant de savoir si le résultat final sera réellement un dispositif qui se retrouve dans les mains du grand public.

Un lancement tardif ?

Cependant, étant donné l’engagement apparent de Xiaomi envers les smartphones pliables et son penchant pour les appareils bizarres (le Mi MIX Alpha possède un écran enveloppant qui occupe l’arrière du smartphone ainsi que l’avant, et le Mi Note 10 qui a été le premier smartphone à avoir un énorme capteur photo de 108 mégapixels), il est possible que la firme lance un tel smartphone dans le courant de l’année 2020.

Mais, cela pourrait prendre un certain temps, car le brevet a été déposé à la fin de l’année 2018, et il a fallu des années à des sociétés comme Motorola et Samsung pour créer un produit assez robuste pour être régulièrement plié, de sorte que le smartphone pliable à clapet de Xiaomi pourrait prendre des années à arriver sur le marché.

Mots-clé : MotorolaRAZR
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.