Fermer
Smartphones

Le Mi MIX Alpha de Xiaomi est presque entièrement fait d’écran

Le Mi MIX Alpha de Xiaomi est presque entièrement fait d'écran

La série Mi MIX de Xiaomi a toujours repoussé les limites des écrans de smartphones, et des facteurs de forme, depuis le modèle original qui a déclenché la guerre des bords d’écran jusqu’au Mi MIX 3 introduisant un écran coulissant et sans encoche l’année dernière. Aujourd’hui, alors que nous commençons à voir des écrans « waterfall » avec des bords extrêmement courbés, Xiaomi porte cela à un tout autre niveau avec le Mi MIX Alpha.

L’écran « surround » du MIX Alpha entoure entièrement l’appareil jusqu’au point où il rencontre le module caméra de l’autre côté. L’effet est celui d’un smartphone presque entièrement composé d’un écran, avec des icônes d’état comme le signal réseau et le niveau de charge de la batterie affichés sur le côté. Les touches de volume sensibles à la pression sont également affichées sur le côté du smartphone. Xiaomi revendique un ratio écran/corps de plus de 180 %, une statistique qui n’a plus aucun sens à citer.

Le MIX Alpha utilise le nouveau capteur de 108 mégapixels de Samsung, qui a été co-développé avec Xiaomi. Comme avec d’autres récents capteurs haut de gamme de Samsung, les pixels sont combinés en carrés de 2×2 pour une meilleure sensibilité à la lumière en basse lumière, ce qui dans ce cas produira des images de 27 mégapixels.

Nous devrons voir comment cela fonctionne dans la pratique, mais le capteur de 1/1,33 pouce est inhabituellement grand pour un smartphone, et devrait fournir au MIX Alpha une grande capacité de collecte de lumière. En outre, le capteur de 108 mégapixels est couplé à un capteur de 20 et un de 12 mégapixels. Comme vous pouvez simplement tourner le smartphone, et utiliser l’appareil photo à l’arrière, il manque une caméra frontale.

Xiaomi a indiqué qu’elle utilisait des capteurs dotés d’une intelligence artificielle et spéciale pour désactiver les contacts indésirables sur les côtés de l’appareil. Un moteur haptique récemment développé fournit un retour tactile aux touches de volume logicielles du smartphone. Les côtés du smartphone peuvent afficher des notifications et des icônes d’état. La « bande » située à l’arrière de l’appareil, qui abrite la caméra, est en céramique et recouverte de verre saphir pour la protéger des rayures. Le châssis de l’appareil est quant à lui en titane.

Un « concept »

Comme pour les spécifications plus traditionnelles du smartphone, il y a un processeur Snapdragon 855+ de Qualcomm, une connectivité 5G, 12 Go de RAM, 512 Go de stockage, une charge rapide filaire de 40 W et une batterie d’une capacité de 4 050 mAh.

Xiaomi décrit le MIX  Alpha comme un « smartphone concept » et ne le produira pas en masse de sitôt. Le smartphone sera mis en production à petite échelle cette année et sera mis en vente en décembre pour 19 999 yuans, soit environ 2 560 euros. D’une part, cette conception pose des problèmes évidents de coût, de résistance, d’autonomie, de reconnaissance de contact accidentel, et ainsi de suite. Mais d’un autre côté, il est très alléchant.

Mots-clé : Mi MixMi Mix AlphaXiaomi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.