Fermer
Navigateurs Web

Microsoft Edge basé sur Chromium arrive sur Linux

Microsoft Edge basé sur Chromium arrive sur Linux

Microsoft a confirmé lors de sa conférence Ignite 2019 que son prochain navigateur Web basé sur Chromium, Microsoft Edge, sera également disponible sur la plateforme Linux.

Initialement conçu uniquement pour remplacer le navigateur Web Microsoft Edge existant qui est livré avec le dernier système d’exploitation Windows 10, la nouvelle version Chromium vise à être multiplateforme, permettant aux utilisateurs de l’utiliser sur leurs PC Windows, Mac, et même Linux, ainsi que sur les appareils mobiles.

Évidemment, ce n’est pas une grande surprise que le nouvel Edge soit multiplateforme. Après tout, les premières versions bêta ont été disponibles pour toute une série de systèmes d’exploitation, et la nouvelle version d’Edge est basée sur le navigateur Chromium multiplateforme et open-source de Google. Mais il est intéressant de voir que Microsoft supporte activement non seulement Mac, iOS et Android, mais aussi Linux.

Lors de la conférence Microsoft Ignite 2019, un rassemblement annuel d’amateurs et professionnels de la technologie, le géant basé à Redmond a révélé toutes les plateformes sur lesquelles le navigateur Edge sera bientôt compatible, comme Android, iOS et macOS, et, à notre grande surprise, une version Linux sera également disponible dans un proche avenir.

Actuellement, le navigateur Web Chromium Edge de Microsoft est toujours en cours de développement avec une version RC (Release Candidate) déjà disponible en téléchargement sur les plateformes Windows et Mac. La société a confirmé la disponibilité générale le 15 janvier 2020, mais ne vous attendez pas à ce qu’elle soit disponible sous Linux à ce moment-là.

Un lancement après le 15 janvier

Microsoft n’a pas détaillé ses plans pour le navigateur Edge basé sur Chromium sur la plateforme Linux, alors nous devrons lui faire confiance et attendre que la première version soit disponible pour croire que Microsoft se soucie vraiment des utilisateurs sur Linux et qu’il ne s’agit pas seulement d’être à nouveau cool.

Alors que le navigateur Web Microsoft Edge basé sur Chromium promet de nombreuses fonctionnalités intéressantes, la plupart d’entre elles ne seront utiles qu’aux utilisateurs de Windows, donc pour les utilisateurs de Linux, le futur navigateur Web pourrait être un autre clone de Chromium. À Microsoft de nous faire mentir. Quoi qu’il en soit, c’est la dernière preuve que la relation de Microsoft avec Linux a beaucoup changé ces dernières années.

Mots-clé : ChromiumEdgeIgnite 2019LinuxMicrosoft
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.