Fermer
Smartphones

Xiaomi dévoile le Mi CC9 Pro, un smartphone avec 5 objectifs, et un capteur de 108 mégapixels

Xiaomi dévoile le Mi CC9 Pro, un smartphone avec 5 objectifs, et un capteur de 108 mégapixels

Xiaomi a enfin officialisé le Mi CC9 Pro, du moins en Chine. Comme prévu, c’est le premier smartphone à être équipé d’un capteur photo de 108 mégapixels, au côté de quatre autres capteurs photo. Comme nous allons le voir ci-dessous, il s’agit d’un smartphone qui va ravir les amateurs de photo, tout en restant un smartphone très abordable.

Xiaomi a équipé le Mi CC9 Pro avec l’ensemble de caméras le plus avancé actuellement disponible sur un smartphone. On retrouve donc un capteur primaire de 108 mégapixels avec une ouverture f/1.69 — il s’agit du capteur ISOCELL Bright HMX de Samsung. Non seulement c’est le capteur le plus dense en pixels, mais il est aussi le plus grand de tous les smartphones arrivant à 1/1,33 pouce et d’une taille de pixel de 1,6μm et supporte également le pixel-binning. Il est doté d’un objectif optiquement stabilisé.

Ensuite, on retrouve un capteur ultra-large de 20 mégapixels à ouverture f/2.2 avec un champ de vision de 117 degrés (à peu près l’équivalent d’un zoom de 0,6x). Le minuscule objectif permet de prendre des macros, et ainsi réaliser des focus sur des objets d’une distance de 1,5 cm.

Puis, on retrouve un téléobjectif « portrait » de 12 mégapixels avec une ouverture f/2.0 et un zoom optique 2x, et une taille de pixel 1.4 μm à double détection de phase. Un autre « super-téléobjectif » complète l’offre, avec une ouverture f/2.0, et une taille de pixel de 1 μm, qui peut prendre des photos avec un zoom optique 5x, un zoom hybride 10x et un zoom numérique jusqu’à 50x. Ces deux objectifs zoom fonctionnent en tandem pour remplir la plage focale entre 1x et 5x sans trop d’interpolation.

Enfin, la caméra frontale est un capteur de 32 mégapixels, avec une ouverture f/2.0. Le Xiaomi Mi CC9 Pro a un score de 121 points sur DXOMark, partageant la première place avec le Huawei Mate 30 Pro.

Spécifications du Mi CC9 Pro

Xiaomi n’a pas seulement mis l’accent sur les caméras, le Mi CC9 Pro possède également d’autres spécifications impressionnantes. Le processeur Snapdragon 730G l’alimente avec 6 Go ou 8 Go de RAM et jusqu’à 256 Go de stockage. L’écran est un panneau OLED courbé de 6,47 pouces avec un ratio 19.5:9 et une résolution full HD+. Il prend également en charge la lecture HDR. Il y a une petite encoche sur le bord supérieur pour la caméra frontale, et un capteur d’empreintes digitales sous l’écran.

Le Mi CC9 Pro est alimenté par une grosse batterie d’une capacité de 5 260 mAh, qui prend en charge la nouvelle norme de charge Mi Fast Charge de 30 W de Xiaomi, qui peut recharger le smartphone de 0 à 58 % en 30 minutes, et à 100 % en 65 minutes.

D’autres éléments matériels essentiels tels qu’un connecteur USB Type-C, une prise casque Hi-Res et une puce NFC sont tous présents sur le Mi CC9 Pro. En Chine, le prix du Xiaomi Mi CC9 Pro est de 2 799 CNY (~ 360 euros) pour la variante 6 Go de RAM + 128 Go de stockage, 3 099 CNY (~ 400 euros) pour le modèle 8 Go + 128 Go et 3 499 CNY (~ 450 euros) pour le modèle haut de gamme avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. La première vente aura lieu le 11 novembre.

Le même smartphone devrait arriver en France comme étant le Mi Note 10 dès demain.

Mots-clé : Mi CC9 ProXiaomi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.