Fermer
Microsoft

Office et le cloud augmentent le chiffre d’affaires de Microsoft au 1er trimestre

Office et le cloud augmentent le chiffre d'affaires de Microsoft au 1er trimestre

Nous savons depuis un certain temps que le cloud et Office sont devenus le principal moteur de la croissance de Microsoft, et le dernier rapport de résultats publié par la société ne fait que le confirmer.

Microsoft indique dans son communiqué les résultats de son dernier trimestre financier, c’est-à-dire le premier trimestre de son exercice financier 2020 qui s’est terminé le 30 septembre dernier, que les revenus ont augmenté de 14 %, passant ainsi à 33,1 milliards de dollars, tandis que le bénéfice net a augmenté de 21 % pour atteindre 10,7 milliards de dollars.

Comme on pouvait s’y attendre, Office et le cloud ont largement contribué au bon trimestre de Microsoft, et Satya Nadella, PDG de Microsoft, indique que de plus en plus de grandes entreprises choisissent leurs produits cloud pour « développer leurs capacités numériques ».

Plus précisément, l’unité Productivity and Business Processes, celle qui inclut Office, a enregistré une croissance de 13 %, le chiffre d’affaires d’Office 365 Commercial augmentant à lui seul de 25 %. En ce qui concerne les consommateurs, Office s’est également bien comporté, et Microsoft affirme qu’il compte maintenant pas moins de 35,6 millions d’abonnés.

L’unité Intelligent Cloud a également affiché de bons résultats, avec des produits d’exploitation de 10,7 milliards de dollars, en hausse d’au moins 27 % par rapport à l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires des produits serveurs et des services cloud a augmenté de 30 %, et Azure à lui seul a enregistré une hausse de 59 %.

Un bémol pour la division Surface, bien que logique

Les produits les plus importants pour les consommateurs n’ont pas nécessairement impressionné au cours du trimestre. L’ensemble de l’unité More Personal Computing n’a enregistré qu’une hausse de 4 % avec un chiffre d’affaires total de 11,1 milliards de dollars.

Le chiffre d’affaires des Windows OEM a augmenté de 9 %, tandis que celui de Surface a chuté de 4 %. Cette baisse est certainement liée au fait que Microsoft n’a pas lancé de nouveaux modèles Surface au cours du trimestre. Mais avec de nouveaux appareils annoncés le 2 octobre, le prochain trimestre devrait apporter une croissance massive pour cette division. Les nouveaux Surface Pro 7 et Surface Laptop 3 de Microsoft sont maintenant disponibles à l’achat sur le Microsoft Store.

Le chiffre d’affaires de Windows devrait également augmenter au cours du trimestre, car nous approchons de la fin du support de Windows 7, qui est actuellement le deuxième système d’exploitation de bureau le plus utilisé au monde. D’autres entreprises devraient acheter du nouveau matériel et passer à Windows 10 dans les mois à venir.

Mots-clé : cloudMicrosoftOffice 365
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.