Fermer
Mobile

Samsung délaisse Ubuntu, et abandonne son projet Linux on DeX

Samsung délaisse Ubuntu, et abandonne son projet Linux on DeX

L’ambitieux projet de Samsung d’apporter une version complète de Ubuntu à ses smartphones a été annulé, et le prochain lancement de Android 10 supprimera même les versions bêta existantes en cours de test.

En 2018, le fabricant sud-coréen a décidé de passer à la vitesse supérieure avec son projet DeX et de permettre une version complète de Linux on Android.

Samsung DeX est une fonction spéciale qui permet aux flagships comme le Galaxy S et Galaxy Note de se connecter à de plus grands écrans en utilisant du matériel dédié et d’augmenter la productivité d’Android avec la souris et le clavier. Techniquement, Samsung DeX permet à un smartphone Android de devenir un PC presque complet qui est connecté à un écran plus grand. Autrement dit, c’est un PC sous Android.

Cependant, l’année dernière, Samsung a commencé une collaboration avec Canonical, le fabricant d’Ubuntu, pour apporter cette distribution Linux à DeX, permettant essentiellement à Linux de fonctionner sur les smartphones Galaxy S et Note.

Bien que l’idée ait été passionnante pour beaucoup, en particulier pour ceux de la communauté Linux, il semble que l’entreprise sud-coréenne ait finalement décidé d’abandonner complètement le projet. Théoriquement, vous pourriez continuer à utiliser Linux on DeX indéfiniment…. tant que vous ne mettez jamais à jour vers Android 10 ou une version ultérieure.

Linux on DeX ne fonctionne plus

Le lancement prochain d’Android 10 marquera la fin de Linux sur DeX, car cette mise à jour retirera même les versions bêta qui ont déjà été publiées dans le cadre du programme de test. « Merci de supporter Linux on DeX Beta. Le développement de Linux on DeX a été rendu possible grâce à l’intérêt des clients et aux précieux commentaires. Malheureusement, nous annonçons la fin de notre programme bêta, et nous ne fournirons plus de support pour les futures versions d’OS et d’appareils », peut-on lire dans un e-mail envoyé par Samsung aux testeurs enregistrés selon 9to5Google.

Samsung a prévu de déployer la mise à jour Android 10 à ses appareils dans les prochains mois, comme le programme bêta a commencé il y a seulement quelques semaines.

Mots-clé : Linux on DeXSamsungUbuntu
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.