Fermer
Smartphones

Andy Rubin tease un nouveau Essential Phone, et il semble très étrange

Andy Rubin tease un nouveau Essential Phone, et il semble très étrange

Il semblerait que l’image que vous avez sous les yeux est celle du nouveau Essential Phone, et si c’est le cas, il faudra peut-être s’habituer à un nouveau facteur de forme. L’ancien Googler et fondateur de la société Essential, Andy Rubin, est allé sur Twitter pour faire du teasing, montrant ce qui semble être un smartphone très inhabituel qui va à l’encontre de la tendance pour les grands écrans.

L’appareil qu’il montre — ou, plus exactement, les appareils — n’est comme aucun smartphone Android sur le marché aujourd’hui. En effet, ce n’est pas vraiment un successeur de l’actuel Essential PH-1. Au lieu de cela, ce qui pourrait être le Essentiel PH-2 est une longue et mince barre. Bien que les dimensions soient difficiles à évaluer, il semble qu’il s’agit de la longueur d’un smartphone Android traditionnel. Toutefois, il est également beaucoup plus étroit, peut-être la moitié de la largeur d’un smartphone.

Quatre couleurs sont affichées, que Rubin décrit comme « GEM Colorshift material ». Ils changent de teinte en fonction de l’angle sous lequel la caméra les capte, une technique que les marques chinoises comme Huawei apprécient. Mais, ces derniers vont beaucoup plus loin, passant du bleu au jaune, puis au vert et enfin au bleu-argent dans un cas.

À l’arrière, il y a une fossette pour ce qui est vraisemblablement un capteur d’empreintes digitales, et au-dessus un bloc de caméra qui semble doté d’un seul capteur photo et qui dépasse très largement de la coque. Une deuxième caméra se trouve à l’avant, décalée vers la gauche dans une découpe perforée dans l’écran. Une minuscule grille de haut-parleur est au-dessus de cela.

Une interface déroutante

Cependant, c’est l’interface qui est sans doute la plus frappante. « Une nouvelle interface utilisateur pour un facteur de forme radicalement différent », précise Rubin. Cela semble être un euphémisme pour ce qu’il montre. L’écran affiche une série de widgets empilés de différentes tailles. Reste à voir comment cela fonctionnerait dans la pratique. Quoi qu’il en soit, l’approche est complètement différente de ce que l’on a l’habitude de voir. Une possibilité est que les applications Android fonctionneront sur le smartphone, sans prendre toute la taille de l’écran. Ainsi, cela laisserait de la place pour d’autres widgets persistants. Néanmoins, il est difficile d’imaginer chaque application utilisable sur un tel appareil.

Bien que Essential soit restée silencieuse sur le matériel depuis le lancement du PH-1, ses ingénieurs logiciels ont été occupés entre-temps : par exemple, Essential a été parmi les premiers à proposer de nouvelles mises à jour Android à ses utilisateurs. Les rumeurs laissaient entendre que l’entreprise repartait de zéro pour son successeur, et cela semble être le cas.

Mots-clé : EssentialEssential PhoneEssential Phone 2Essentiel PH-2
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.