close
Périphériques

Le nouveau Surface Laptop 3 de Microsoft est réparable, mais pas par vous !

Le nouveau Surface Laptop 3 de Microsoft est réparable, mais pas par vous !

Lorsque Microsoft a dévoilé son nouvel ordinateur portable Surface Laptop 3, le chef de produit de l’entreprise a révélé qu’il serait plus facile à réparer que tout autre modèle le précédent. Lors d’une démonstration sur scène, Panos Panay a soulevé le clavier de l’ordinateur portable pour révéler ses entrailles.

Il a précisé que certaines vis devraient normalement être retirées pour que cela se produise. Mais la démonstration, combinée à une mention du stockage « amovible » sur le site Web du Surface Laptop 3 semble suggérer que le nouvel ordinateur portable ne serait pas seulement réparable, mais aussi évolutif. Si cette information est réelle, ce sera réparable, mais pas par vous. Du moins, pas facilement.

Les petits caractères sur le site Web de Microsoft pour le Surface Laptop 3 incluent cette ligne : « Le disque dur n’est pas amovible par l’utilisateur. Le disque dur ne peut être retiré que par un technicien qualifié en suivant les instructions fournies par Microsoft ».

Selon Gizmodo, « technicien qualifié » signifie « techniciens de réparation agréés », ce qui est une autre façon de dire que même si vous pouvez réparer ou remplacer le SSD ou d’autres composants à la maison, Microsoft ne le supporte pas officiellement. En fait, même l’ouverture du boîtier suffira probablement à annuler la garantie de votre Surface Laptop 3.

Cela signifie que même si le Surface Laptop 3 est réparable, l’appareil n’est malheureusement pas facile à réparer.

Un peu mieux pour la Surface Pro X

Il n’est pas clair pourquoi Panos Panay a fait tout son possible pour mettre en évidence la réparabilité lors de l’événement de lancement de son Surface Laptop de nouvelle génération sans indiquer clairement que vous devriez probablement apporter votre ordinateur portable dans un Microsoft Store ou trouver un revendeur agréé. Mais dès lors que la machine sera hors garantie, c’est bien de savoir que vous pourrez la faire évoluer.

Pour ce que ça vaut, il semble que la mise à niveau du SSD sera un peu plus facile sur la nouvelle Surface Pro X. Il y a un panneau d’accès caché sous la béquille, comme le souligne The Verge. Retirez le couvercle et vous pouvez insérer une carte SIM et/ou retirer et remplacer le SSD M.2 2230, bien que vous ayez besoin d’un tournevis Torx pour ce faire.

Tags : MicrosoftSurface Laptop 3
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.