Fermer
Smartphones

Le Galaxy Fold reste extrêmement fragile, et Samsung vous met en garde

Le Galaxy Fold reste extrêmement fragile, et Samsung vous met en garde

Le premier smartphone de Samsung avec un écran pliable est enfin expédié après un délai de plusieurs mois d’attente et de controverses. La société précise qu’elle a utilisé ce temps pour rendre le smartphone un peu plus robuste, et plus difficile à casser. Mais pour un smartphone avec un prix de 2 000 euros, il semble que le Galaxy Fold est encore remarquablement fragile – et Samsung le sait. Samsung a demandé aux propriétaires de traiter leurs nouveaux smartphones avec un « niveau de soin particulier ».

La société a publié une vidéo « Caring for your Galaxy Fold » qui vous conseille d’utiliser un « doigté léger » lorsque vous interagissez avec le smartphone, et d’éviter d’ajouter un protecteur d’écran, car il y en a déjà un intégré.

Et au début d’un test de durabilité vidéo de JerryRigEverything, vous pouvez voir que le smartphone avertit les utilisateurs pendant l’installation qu’il n’est pas étanche à l’eau ou à la poussière, et que vous devriez « éviter d’appuyer fort sur l’écran ». Alors bien sûr, JerryRigEverything a fait cela et plus encore pour découvrir ce qu’il faut pour briser le smartphone. Pour faire court ? Pas grand-chose.

La bonne nouvelle, c’est que si vous utilisez le smartphone exactement comme le suggère Samsung, il semble fonctionner comme promis — offrant une expérience analogue à celle d’une tablette une fois pliée, et une utilisation d’une seule main sur un écran secondaire externe une fois plié. Il est également presque impossible de casser le smartphone en essayant de le plier dans le mauvais sens — la charnière semble être très solide.

La mauvaise nouvelle, c’est qu’il est facile de le rayer — vous pouvez le faire avec juste un ongle. Et comme Samsung déconseille l’utilisation d’un protecteur d’écran, il n’y a vraiment pas d’autre moyen d’éviter les rayures que d’être très prudent.

Un smartphone très fragile


JerryRigEverything a également testé l’affirmation de Samsung selon laquelle le smartphone n’est pas résistant à la poussière en versant un peu de saleté sur le dessus du smartphone, en le pliant, puis en le dépliant. Bien sûr, un peu de poussière s’est glissée sous l’écran presque immédiatement. Encore une fois — Samsung a dit de ne pas faire cela. Mais quelles sont les chances que votre smartphone ne soit jamais exposé à un peu de poussière ou de saleté lorsqu’il traîne dans votre poche ou votre sac ?

Le reste du test de résistance est un peu plus poussé (il commence à attaquer le Galaxy Fold avec une lame de rasoir et un allume-cigarette), et pourrait ne pas être aussi représentatif de l’utilisation réelle.

Tout cela pour dire que la conception mécanique de la charnière semble assez bonne, mais l’affichage est encore assez fragile pour un appareil aussi coûteux. Oh, et Samsung note également que vous voudrez probablement garder le Galaxy Fold loin des cartes de crédit ou d’autres objets qui peuvent être affectés par les aimants, puisque le smartphone les utilise pour rester fermé une fois plié.

Mots-clé : Galaxy FoldSamsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.