Fermer
Navigateurs Web

Chrome introduit un sélecteur d’onglets visuel facile à utiliser sur mobile

Chrome introduit un sélecteur d'onglets visuel facile à utiliser sur mobile

Aujourd’hui, beaucoup de gens utilisent leur navigateur au point d’avoir 30 onglets, ou plus, ouverts en même temps. Et, certains d’entre eux peuvent même les avoir plusieurs jours. Et ce n’est que sur un seul appareil, certaines personnes possédant aujourd’hui au moins un smartphone en plus d’un ordinateur.

En d’autres termes, la gestion des onglets du navigateur peut être un véritable fourre-tout, et Google donne enfin aux utilisateurs de Chrome un peu d’aide avec de nouvelles fonctionnalités qui ne réduiront pas exactement le nombre d’onglets que vous ouvrez, mais les rendront au moins plus faciles à gérer.

La gestion des onglets du navigateur est un sujet épineux et les différents fabricants de navigateurs ont des solutions différentes au problème. Google n’aide pas vraiment les utilisateurs à réduire leur dépendance aux onglets, mais simplement à mettre de l’ordre dans leurs onglets ou à les rendre plus faciles à identifier. Après tout, quand vous avez des douzaines d’onglets ouverts, il peut être difficile de voir lequel est lequel. Surtout lorsque l’interface par défaut fait que les onglets se chevauchent.

Sur les ordinateurs de bureau où Chrome n’a pas beaucoup de contrôle sur les interfaces utilisateur, le navigateur laisse les utilisateurs survoler les onglets pour voir leurs noms. Cependant, sur Android Google est en train de passer des cartes qui se chevauchent habituellement à une vue grille qui permettra aux utilisateurs d’identifier plus facilement les onglets d’un coup d’œil.

Un gros plus sur Android

Les utilisateurs d’Android disposent d’un outil encore meilleur pour gérer les onglets. Chrome sur Android permettra aux utilisateurs de grouper les onglets en glissant et déposant ces boîtes les unes sur les autres. Ceci ajoutera un nouveau panneau au bas de l’écran pour ces groupes. Certes, il faudra peut-être s’y habituer un peu.

Chrome a également quelques nouvelles fonctionnalités pour rendre la navigation encore plus agréable, comme l’envoi d’onglets directement entre Android et le bureau et vice versa, pas besoin d’applications tierces. Les utilisateurs pourront également personnaliser leur navigateur de bureau non seulement avec une image d’arrière-plan, mais aussi avec un choix de thèmes de couleurs.

Plus tôt ce mois-ci, nous avons parlé d’une fonctionnalité qui vous permet de partager un onglet de votre navigateur Chrome sur le bureau vers votre smartphone Android. Maintenant, Google fait fonctionner cette fonctionnalité sur tous les appareils. Vous pouvez envoyer un lien d’onglet du bureau vers le mobile (iOS et Android), et vice versa. J’ai souvent ouvert des liens vers des articles sur mon smartphone, mais je n’ai jamais eu le temps de les lire. Cette fonction m’aide à envoyer ce lien vers mon ordinateur portable, sur lequel j’ai plus de chance de passer, grâce à l’écran plus grand.

Mots-clé : ChromeGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.