Fermer
Smartphones

Une fuite révèle la nouvelle configuration de reconnaissance faciale du Pixel 4

Une fuite révèle la nouvelle configuration de reconnaissance faciale du Pixel 4

La dernière fuite entourant le Pixel 4 XL nous donne notre premier aperçu du processus de Google pour la mise en place de la reconnaissance faciale. Celle-ci est largement analogue à la configuration Face ID d’Apple, qui consiste à demander aux utilisateurs de tourner leur tête dans un cercle. Mais d’un point de vue extrêmement agréable, la fuite fournit quelques détails et options supplémentaires très utiles sur la technologie elle-même.

La fuite qui émane de GenK et relayée par Android Police montre que Google présente d’abord aux utilisateurs un tas d’informations sur la façon dont la reconnaissance faciale va fonctionner. Une note mentionne quatre points clés :

  1. Les lunettes ou les lunettes de soleil légèrement teintées sont acceptables.
  2. Les images et les données biométriques utilisées pour déverrouiller le visage sont stockées en toute sécurité et ne quittent jamais votre smartphone. Vous pouvez supprimer les données à tout moment.
  3. Regarder le smartphone peut le déverrouiller quand vous n’en avez pas l’intention. Votre smartphone peut être déverrouillé par quelqu’un d’autre s’il est tenu contre votre visage alors que vos yeux sont ouverts.
  4. Votre smartphone peut être déverrouillé par quelqu’un qui vous ressemble beaucoup, disons, un frère ou une sœur jumeaux.

Il s’agit d’une bonne information à savoir, et Google montre les inconvénients d’une telle technologie en amont de la phase de configuration. Apple reconnaît également ces limitations sur les pages d’aide de son site Web, mais elle ne présente aucune limite lors de la configuration initiale. L’écran d’installation suggère également que Google ne donne à la fonctionnalité aucune sorte de marque de fantaisie, comme Face ID. Elle va juste « déverrouiller le visage ».

Pas encore fonctionnel sur ce modèle

Après cet écran d’information, une animation apparaît vous montrant comment bouger votre tête. Cet écran vous permet également de sélectionner une option pour régler le déverrouillage du visage si vous avez un « problème de vue » ou que vous « bougez constamment la tête ». Apple a une option analogue, mais vous devez retarder la configuration de Face ID, puis aller dans les paramètres et activer une option d’accessibilité afin de l’utiliser.

À partir de là, le smartphone balaie probablement votre visage. Mais il s’avère qu’il y a un inconvénient à utiliser des smartphones qui ne sont pas officialisés. On dirait que la reconnaissance faciale ne fonctionne pas encore. Soli, la technologie de détection gestuelle de Google, ne fonctionne pas non plus, selon le rapport. Il n’est pas clair s’il y a des différences fonctionnelles entre le déverrouillage du visage de Google et Face ID d’Apple à ce jour.

Le Pixel 4 s’est retrouvé sur la toile à plusieurs reprises au cours des derniers jours, car les premières unités ont en quelque sorte inondé le marché. Il est apparu dans une multitude de photos et, depuis la semaine, dans des vidéos extrêmement détaillées. Ils semblent tous montrer le Pixel 4 XL, et ils l’ont révélé en trois coloris : blanc, noir et corail. Il y a beaucoup plus de photos du téléphone chez GenK.

Mots-clé : GooglePixel 4Pixel 4 XL
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.