Fermer
Smartphones

Huawei envisage le lancement du Mate X en octobre, avec une version plus puissante à suivre

Huawei envisage le lancement du Mate X en octobre, avec une version plus puissante à suivre

S’exprimant lors de l’IFA 2019 la semaine dernière, le président du Huawei Business Group, Richard Yu, a déclaré que le Huawei Mate X, son smartphone pliable lancé en mars, pourrait enfin être mis en vente en octobre. Un nouveau modèle avec le dernier processeur Kirin 990 5G pourrait également être publié peu de temps après.

« Nous voulions vendre le Mate X le mois dernier, mais nous avons reporté ce lancement », a-t-il expliqué, soulignant le lent déploiement de la 5G et la poursuite du développement d’applications pour nousassurer que le grand écran est bien utilisé pour justifier ce retard. « Peut-être que nous commencerons à vendre le Mate X le mois prochain », a-t-il poursuivi en se référant au mois d’octobre, avant d’ajouter : « Nous envisageons également une mise à niveau vers le nouveau processeur ».

Pour rappel, le Mate X a été annoncé avec le processeur Kirin 980 et le modem Balong 5000 5G à l’intérieur, ce qui représente la meilleure combinaison matérielle CPU et de modem disponible à l’époque pour Huawei. Les retards signifient que ce combo a été remplacé par le Kirin 990, une solution tout-en-un intégrant la puce 5G. Cette dernière offre des avantages considérables en matière de puissance et d’efficacité énergétique par rapport à la précédente combinaison.

Quand il lui a été demandé de préciser ses dires, Yu a précisé qu’un Mate X avec le Kirin 980 arriverait en premier, potentiellement en octobre, puis une deuxième version avec le processeur Kirin 990 suivrait plus tard. Un délai n’a pas été donné, mais il a été indiqué que plusieurs mois étaient le minimum.

Encore des interrogations

Dans des circonstances normales, échanger des processeurs serait une tâche relativement simple pour une société telle que Huawei. Cependant, les circonstances ne sont pas normales pour le moment. Bien que le Mate X ait été annoncé avant que Huawei ne soit placé sur la liste noire du marché américain, ce qui empêche les entreprises américaines de faire affaire avec elle, il n’est pas clair si des modifications de quelque type que ce soit l’empêcheraient de fonctionner avec Google Services fonctionnant sous Android.

Yu était à juste titre fier du processeur Kirin 990 5G et en faisait une première mondiale. Son utilisation dans le Mate X à la pointe de la technologie a du sens, surtout depuis que Samsung a résolu les problèmes liés au Galaxy Fold et qu’elle mettra le smartphone pliable en vente ce mois-ci. Aucune date exacte n’a été donnée pour le lancement du Mate X, mais nous pourrions en apprendre davantage lors du lancement de la série Mate 30, qui aura lieu le 19 septembre.

Mots-clé : HuaweiMate X
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.