Fermer
Périphériques

IFA 2019 : le ASUS ProArt StudioBook One est doté de la NVIDIA Quadro RTX 6000

Lors de l’IFA 2019, ASUS a lancé son ProArt StudioBook One, un ordinateur portable avec un écran de 15,6 pouces d’une résolution 4K d’un ratio 16:9, et pour le modèle haut de gamme, d’un processeur octa-core Intel Core i9-9980HK, jusqu’à 32 Go de DDR4-2666 RAM, et jusqu’à 1 To de stockage PCIe NVMe. Il est présenté comme « l’ordinateur portable le plus puissant au monde sur le plan graphique ».

Mais, ces caractéristiques ne sont pas ce qui le distingue vraiment des autres ordinateurs portables du marché. En effet, on retrouve la carte graphique Quadro RTX 6000 de NVIDIA. Il s’agit du premier ordinateur portable annoncé avec la nouvelle puce graphique de NVIDIA, avec 24 Go de mémoire dédiée.

L’ordinateur portable de ASUS est en réalité basé sur le nouveau design de référence « ACE » de NVIDIA, ce qui signifie que nous pourrions voir des modèles avec des spécifications analogues dans le futur. Mais pour l’instant, le ProArt StudioBook One est un ordinateur portable unique en son genre. NVIDIA ne partage pas encore les spécifications complètes de son GPU, mais la société affirme que ce dernier offre des performances inférieures d’environ 10 % à celles d’un GPU de bureau Quadro RTX 6000.

Bien que les détails sur les prix et la disponibilité ne soient pas encore disponibles, il va probablement être très onéreux.

Une bête de course

Outre les spécifications répertoriées ci-dessus, le ASUS ProArt StudioBook One est doté d’un écran certifié PANTONE avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz et une gamme de couleurs Adobe RGB à 100 %, d’une batterie de 90 Wh, d’une alimentation de 300 Watt, de trois ports Thunderbolt 3, d’un Touchpad Precision et d’un clavier rétroéclairé. Cet ordinateur portable mesure 36,57 x 24,63 x 2,54 cm, et pèse environ 2,9 kg. Et, il dispose d’un système de refroidissement à double ventilateur avec chambres à vapeur en titane. ASUS précise que le système est également conçu pour fonctionner silencieusement, à moins de 46 dB.

Fait intéressant, les entrailles de l’ordinateur portable semblent être dans le châssis de l’écran, plutôt que le clavier. Selon ASUS, « le CPU, le GPU et les systèmes thermiques sont placés derrière l’écran pour garantir une utilisation confortable, même lorsqu’ils sont placés sur les genoux de l’utilisateur ».

Mots-clé : ASUSIFA 2019NvidiaProArt StudioBook OneQuadro RTX 6000
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.