Fermer
OS

Nouveau Raspberry Pi, nouveau système d’exploitation Raspbian

Nouveau Raspberry Pi, nouveau système d'exploitation Raspbian

Le Raspberry Pi 4 est maintenant disponible à l’achat pour moins de 40 euros, avec un processeur plus rapide, une prise en charge de deux écrans et des options pour 1 Go, 2 Go ou 4 Go de RAM. Mais outre l’aspect physique, le nouvel ordinateur monocarte dispose d’une nouvelle version de sa distribution Linux.

Bien que le Raspberry Pi puisse exécuter divers systèmes d’exploitation, le système d’exploitation Raspbian basé sur Debian est la version officiellement prise en charge par les membres de la fondation Raspberry Pi. Et la dernière version inclut la prise en charge d’un nouveau pilote vidéo OpenGL Open Source, de mises à jour de sécurité et d’une interface utilisateur simplifiée.

Cette version ajoute donc de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations, mais le changement le plus important est qu’elle prend en charge l’ordinateur monocarte Raspberry Pi 4 Model B. « Pour offrir un support au Raspberry Pi 4, nous proposons un système d’exploitation radicalement repensé, basé sur la prochaine version de Debian 10 Buster », a déclaré Eben Upton, directeur général de Raspberry Pi. 

Voici quelques nouveautés :

  • Raspbian est maintenant basé sur Debian 10 Buster (sa version stable doit être lancée le 7 juillet). Cela signifie que de nombreux composants mis à jour sont inclus dans Raspbian 2019-06-20, ainsi que de nombreuses corrections de bogues et améliorations.
  • L’interface utilisateur comprend un design plus flat, et moins de courbes, ainsi qu’un nouveau bureau par défaut.
  • L’icône d’éjection ne s’affiche dans la barre des tâches que s’il existe un périphérique que vous pouvez éjecter. Et l’icône Bluetooth s’affiche que si vous utilisez un Raspberry Pi doté d’une connectivité Bluetooth
  • Thonny est l’environnement de développement Python par défaut.
  • Le pilote OpenGL est utilisé par défaut sur le Raspberry Pi 4.

D’autres distributions disponibles

Bien que la nouvelle version de Raspbian soit la première à prendre en charge le matériel Raspberry Pi 4, vous pouvez également utiliser la dernière version avec d’autres modèles Raspberry Pi. Vous finirez par utiliser les pilotes d’affichage « non-GL » par défaut.

Ou, vous pourriez tenter votre chance avec un autre système d’exploitation. Les utilisateurs ont porté Ubuntu, LibreElec, Windows IoT Core et de nombreux autres systèmes d’exploitation sur les ordinateurs bon marché de la Fondation Raspberry Pi. Vous pouvez trouver des options tierces sur la page de téléchargement de Raspberry Pi. Il n’est toutefois pas clair si elles prennent en charge le Raspberry Pi 4 à ce jour.

Mots-clé : Raspberry PiRaspberry Pi 4Raspbian
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.