Fermer
Smartphones

La capture des couleurs avec le Pixel 4 supérieure à celle de tout autre smartphone Android ?

La capture des couleurs avec le Pixel 4 supérieure à celle de tout autre smartphone Android ?

Depuis quelques générations maintenant, les smartphones Android dominent le classement DxOMark en matière de photos. Les smartphones Pixel de Google, en particulier, ont été félicités pour ce qu’ils peuvent faire avec un seul capteur photo, alors que d’autres en exigent deux ou plus. En dépit de ces avancées, les iPhone d’Apple présentent un avantage distinctif depuis 2016. En effet, si la caméra de l’iPhone présente un petit avantage par rapport à leurs homologues Android, c’est que ses capteurs capturent une plus grande gamme de couleurs. Mais, il semble que Google puisse rattraper son retard, à en juger par les lignes de code trouvées dans l’application Appareil photo de Google.

Découvertes par XDA Developers, les lignes de code permettraient à l’application Appareil photo sur les appareils Android de capturer des images dans la gamme de couleurs P3 au lieu de sRVB – et cela pourrait faire une différence substantielle. Néanmoins, il convient de souligner que le code est actuellement désactivé, de sorte que Google n’a pas fait le changement pour le moment.

À l’heure actuelle, les smartphones Android sont limités à la norme sRGB, non pas en raison de leur matériel, mais en raison du manque de gestion des couleurs dans les applications Android. Ainsi, même si les appareils dotés de capteurs haut de gamme ont la capacité de capturer ces couleurs, Android ne les prend pas en charge.

Google avait précédemment annoncé qu’elle prendrait en charge une large gamme de couleurs (dont le P3), mais n’a pas encore fourni de date de sortie. Cependant, la mention de celui-ci dans l’application officielle Appareil photo laisse penser qu’elle pourrait bientôt arriver.

Le meilleur photophone ?

Si l’application Appareil photo de Google prend désormais en charge la capture des couleurs P3 – et que l’écosystème Android est également conçu pour prendre en charge celles-ci, nous pouvons nous attendre à ce que les nouveaux smartphones Android prennent des photos qui se rapprochent un peu plus de la vie réelle, en particulier en ce qui concerne les verts et les rouges, qui font le plus défaut avec les couleurs sRGB.

Étant donné que le prochain produit phare de Google, le Pixel 4, est attendu vers la fin de l’année 2019, il est possible qu’il s’agisse du premier smartphone prenant en charge cette gamme de couleurs plus étendue. Si tel est le cas, nous pourrions très bien constater que le smartphone occupe la première place des meilleurs photophones.

Mots-clé : AndroidGooglePixel 4
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.