Fermer
Smartphones

La stratégie de Google pour le Pixel 4 est d’éviter d’être traité de « copieur »

La stratégie de Google pour le Pixel 4 est d’éviter d’être traité de « copieur »

Ces derniers jours, le Pixel 4 de Google semblait laisser filtrer un infime détail tous les jours. La première fuite majeure semblait être un ensemble de rendus 3D des Pixel 4 et Pixel 4 XL. Cette fuite du Pixel 4 a vraiment l’air très familière, surtout si on la compare à ce qui est censé être le design de l’iPhone 11. Sans qu’aucun smartphone n’ait été reconnu comme authentique, difficile d’affirmer qui est le copieur !

Hier, Google a fait un geste audacieux : le géant de la recherche a révélé la conception de l’arrière de son futur flagship. En outre, la firme a ajouté un hashtag #Pixel4 et a suggéré ce qui suit : « Comme il semble y avoir de l’intérêt, voilà ! Attendez de voir ce qu’il peut faire ». Ils ont tweeté ce qui suit — avec une image de son nouveau Pixel 4 (jusque-là officiellement inconnu).

Maintenant, regardez cela et comparez-le aux images qui ont été divulguées pour le futur iPhone d’Apple. N’oubliez pas que ces images ne proviennent pas directement d’Apple, mais sont générées à l’aide de dessins CAO. Pour rappel, la CAO est l’abréviation de conception assistée par ordinateur, et elle est généralement utilisée comme une sorte de plan directeur moderne pour le matériel technique. La plupart du temps, quand on parle d’un dessin CAO, c’est quand un dessin CAO émane d’un fabricant quelque part en Asie (probablement en Chine) où qu’il ait été envoyé à des fabricants d’accessoires et à des fuites à but lucratif. Ce dessin n’est destiné qu’au fabricant de l’appareil et aux éventuels partenaires d’accessoires officiels de la marque.

Ainsi, les images de l’iPhone que vous voyez ici ont été publiées pour la première fois à la fin du mois d’avril 2019. La fuite du Pixel 4 est survenue le 10 juin 2019. Les deux fuites sont présentées ci-dessus et ci-dessous.

Conception possible pour l’iPhone 11 ou iPhone XI

Qui est le mauvais élève ?

Désormais, en ce mercredi 12 juin 2019, Google a révélé l’intégralité du dos du Pixel 4. Imaginez les calculs coûts/avantages que Google a dû faire pour que cela se produise. Imaginez à quel point une personne des relations publiques a dû être audacieuse pour suggérer que, puisque quelqu’un d’autre a déjà divulgué le smartphone, Google pourrait tout aussi bien essayer de contrôler les informations avec ses propres images.

Imaginez également comment Apple doit réagir maintenant, en supposant que sa collection d’iPhone pour 2019 ressemble vraiment à ce qui est présenté ci-dessus. Du fait que tout le monde connaît la conception du futur Pixel 4, on pourrait dire que l’iPhone a copié ce que Google a déjà montré. En réalité, il est tout aussi probable (sinon plus probable) qu’Apple ait conçu son matériel en même temps, ou avant que le Pixel de Google n’en soit à sa phase finale de conception.

Qui obtiendra le crédit pour la conception – et est-ce important ? Étant donné les chiffres de vente comparatifs du Pixel et de l’iPhone, pas sûr que Apple soit inquiet. Est-ce que l’intention de Google était de mettre le doute dans la tête des consommateurs ? Possible.

 

Mots-clé : GooglePixel 4
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.