Fermer
Apps

Google Drive cessera de se synchroniser avec Google Photos en juillet

Google Drive cessera de se synchroniser avec Google Photos en juillet

Google veut « simplifier » la manière dont Google Drive et Google Photos fonctionnent ensemble. Qu’est-ce que ça veut dire ? Cela signifie essentiellement que Google Photos cessera de se synchroniser sur Drive – et que le changement est prévu pour juillet.

Le changement sera certainement controversé. Pour beaucoup, le fait que Photos se synchronise automatiquement avec Google Drive est une fonctionnalité très appréciée, car cela facilite beaucoup l’organisation des photos. Bien entendu, le changement évitera une certaine confusion.

Selon Google, le changement vise à « empêcher les suppressions accidentelles d’éléments sur plusieurs produits ». En d’autres termes, il semblerait que certains utilisateurs aient été déroutés par le fait que la suppression d’une copie d’une photo dans Photos signifie également que celle-ci est supprimée dans Drive, et vice versa.

Malgré le fait que les photos ne seront plus automatiquement synchronisées entre les services, les deux services continueront à fonctionner conjointement dans une certaine mesure. Google a également annoncé une nouvelle fonctionnalité intitulée « Télécharger depuis Drive », qui permettra aux utilisateurs de sélectionner manuellement les photos et vidéos à importer dans Photos. Une fois les éléments téléchargés, les fichiers ne sont plus connectés. Vous pouvez donc supprimer le fichier dans l’un sans l’avoir supprimé dans l’autre.

Pas rétroactif

Heureusement, les fonctions de sauvegarde et de synchronisation continueront de fonctionner sous Windows et Mac. Par conséquent, si vous stockez vos photos localement et souhaitez les synchroniser ensuite sur Google Drive ou Google Photos, vous pourrez toujours le faire. « Sauvegarde et synchronisation » vous permet de télécharger des photos de haute qualité ou originales. Comme d’habitude, les photos de haute qualité ne seront pas prises en compte par le stockage dans Google Drive, bien que les photos de qualité originale le soient.

Rassurez-vous, le changement n’est pas rétroactif. Google indique que les photos et vidéos existantes resteront dans Google Photos et dans Google Drive, mais que le dossier Google Photos dans Drive ne se mettra plus à jour automatiquement. Le changement n’était pas totalement inattendu. Il y a environ un mois, Google signalait que Google envisageait de dissocier Photos et Drive afin de dissiper toute confusion concernant les deux services.

Mots-clé : GoogleGoogle DriveGoogle Photos
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.