Fermer
Navigateurs Web

Firefox ajoute un gestionnaire de mots de passe nommé Lockwise

Mozilla lance le nouveau gestionnaire de mots de passe de bureau, Firefox Lockwise

Mozilla a publié un gestionnaire de mots de passe gratuit, Firefox Lockwise, pour faciliter la gestion des connexions à votre site Web. Le lancement fait suite à la sortie de Lockbox — un outil analogue pour les appareils mobiles.

Lockwise n’est pas encore intégré à Firefox. Néanmoins, ce dernier est téléchargeable en tant qu’extension du navigateur. Une fois installé, vous pouvez y accéder en choisissant « Identifiants et mots de passe » dans le menu principal de Firefox. De là, vous pourrez voir toutes les informations de connexion stockées par Firefox, copier des mots de passe ou lancer des sites Web à partir de l’extension.

Vous pouvez également accéder à Lockwise en cliquant sur son icône, qui apparaîtra à côté de la barre d’adresse. Mozilla a également lancé une nouvelle interface pour Firefox Monitor, un outil lancé l’année dernière et conçu pour vous aider à déterminer si vos informations de connexion ont été divulguées dans le cadre d’une violation de données.

Le nouveau tableau de bord vous permet de surveiller plusieurs adresses email et de recevoir des alertes sur une adresse mail principale si l’une d’entre elles apparaît dans les listes de données divulguées.

Couvrir vos arrières

Mozilla renforce également la sécurité de son navigateur, et améliore la protection contre le suivi de Firefox. Auparavant disponible comme paramètre facultatif, ce dernier sera bientôt activé par défaut. L’option bloquera les cookies de suivi tiers identifiés par Disconnect, qui identifie les domaines qui suivent l’activité des utilisateurs sans autorisation explicite. « Au cours de l’année écoulée, nous avons vu des entreprises de technologie parler de la protection de la vie privée face à plusieurs scandales mondiaux, qui ont rendu les gens de plus en plus vulnérables », a déclaré Dave Camp, vice-président directeur de Firefox.

« Il est regrettable que ce changement ait eu lieu pour que les entreprises de technologie en prennent acte. Chez Firefox, nous pensons que pour vraiment protéger les personnes, nous devons établir une nouvelle norme qui accorde la priorité à la vie privée des personnes ».

Pour ce faire, la firme travaille à l’établissement de cette norme en proposant des fonctionnalités liées à la confidentialité bien avant que ces problèmes ne soient révélés. « Nous sommes plus que jamais résolus à mettre en place des protections en ligne plus solide pour tous, et ces nouvelles fonctionnalités de Firefox témoignent de notre volonté d’aider les gens à rester en sécurité chaque fois qu’ils utilisent Firefox », poursuit la société.

Mots-clé : FirefoxFirefox LockwiseMozilla
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.