close
Mobile

Samsung et AMD s’associent pour intégrer les graphiques Radeon aux smartphones

Samsung et AMD s'associent pour intégrer les graphiques Radeon aux smartphones

Les smartphones sont aujourd’hui si puissants qu’ils sont théoriquement capables de gérer des applications de bureau. Cependant, depuis des années, les fabricants de smartphones et les développeurs se vantaient des « graphismes au niveau de la console », en particulier dans les jeux. Mais à vrai dire, ils sont loin d’un tel niveau.

Il faudra peut-être attendre encore des décennies avant que les smartphones atteignent ce statut, mais Samsung vient peut-être de faire un petit pas en avant en s’associant à AMD pour doter ses puces Exynos des performances graphiques Radeon.

Le matériel graphique sur les smartphones est naturellement encore plus contraint que les ordinateurs portables ou certaines tablettes. Tout doit tenir dans une seule puce (SoC), ce qui limite considérablement ce qu’elle peut faire. Les fabricants ont fait de grands progrès dans ce domaine, mais la puce Exynos de Samsung est généralement considérée comme étant derrière les Snapdragon de Qualcomm en termes de performances graphiques.

Samsung a travaillé sur son projet depuis des années maintenant, mais il semble qu’elle a finalement admis que cela pourrait ne pas être suffisant. Ou du moins, c’est ce qui semble être le message immédiat de l’annonce intentionnellement vague d’un partenariat stratégique pluriannuel avec AMD sur « des solutions graphiques mobiles haute performance à très basse consommation, le tout basé sur les technologies graphiques AMD Radeon ».

Un partenariat gagnant-gagnant

La forme que cela prendra est encore en suspens. La déclaration ne parle que de l’octroi de licences de RDNA d’AMD sous une forme de solutions graphique personnalisée, suggérant que Samsung pourrait intégrer une partie de cela dans ses puces Exynos. Bien sûr, il est également tout à fait possible que cette déclaration émane seulement parce que Samsung se protège contre un procès de brevet.

Ce partenariat est également bénéfique pour AMD, autre que sur le plan financier. Le fabricant vient tout juste d’annoncer que la nouvelle architecture graphique RDNA au Computex a été mise en place le mois dernier, ce qui confirme à peu près son évolutivité. C’est d’autant plus stratégique que les concurrents d’AMD dans les secteurs du CPU et GPU respectivement, Intel et NVIDIA, ont désormais une présence minime, voire nulle, dans le mobile.

Tags : AMDRadeonSamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.