Fermer
Périphériques

Voici le nouveau Mac Pro : un ordinateur modulable et professionnel

Voici le nouveau Mac Pro : un ordinateur modulable et professionnel

Après avoir reconnu que le Mac Pro de 2013 était une erreur, Apple a longtemps promis que la prochaine mise à niveau de sa gamme d’ordinateurs la plus professionnelle serait plus modulaire et moins soumise à des contraintes thermiques. Cela se concrétise aujourd’hui à la WWDC 2019 avec le lancement d’un tout nouvel Apple Mac Pro repensé.

Bien qu’il s’agisse d’un nouveau design, le Mac Pro 2019 est également un retour au look classique de la « râpe à fromage » d’Apple. L’intérieur est structuré de manière à offrir modularité et flexibilité, ce qui permet de résoudre l’un des gros problèmes du design sortant du Mac Pro.

Le nouveau processeur Intel Xeon à l’intérieur du Mac Pro aura jusqu’à 28 cœurs, avec une puissance pouvant atteindre 300 W et un refroidissement intensif, « de sorte qu’il peut fonctionner sans contrainte à pleine puissance à tout moment ». La mémoire du périphérique peut être boostée à 1,5 To, et composée d’une mémoire à six canaux répartie sur 12 emplacements DIMM. Il existe également 8 logements PCI Express, dont 4 à double largeur pour accueillir des cartes d’extension plus grandes. Deux ports USB-C/Thunderbolt 3 et deux ports USB-A occuperont l’avant de la tour, ce qui correspond à au moins un port USB-C de plus que la majorité des ordinateurs de bureau actuels.

Avec ce Mac Pro, Apple lance un module d’extension personnalisé nommé MPX, qui dispose d’un backbone Thunderbolt 3 dédié qu’Apple a intégré dans la carte mère pour fournir une puissance supplémentaire et une connectivité à haute vitesse aux composants. Le module MPX est une carte PCIe géante qui s’adapte à deux cartes graphiques, possède son propre dissipateur thermique dédié, et possède également un connecteur Thunderbolt personnalisé pour s’y connecter. Apple précise que vous pouvez l’équiper avec la carte graphique Radeon Pro Vega 2 ou Radeon Pro Vega 2 Duo d’AMD (avec 14 téraflops) – et vous pouvez configurer le Mac Pro avec deux de ces derniers, offrant quatre GPU et 128 Go de mémoire graphique HBM2 au total.

Apple vendra également un module d’I/O qui ajoute deux ports Thunderbolt 3 supplémentaires, deux ports USB-A et une prise audio 3,5 mm, ainsi qu’une carte de montage vidéo dédiée « Afterburner » en option qui utilise un FPGA pour traiter jusqu’à 6 milliards de pixels par seconde.

Un puissant système de refroidissement

L’alimentation du nouveau Mac Pro atteint une puissance maximale de 1,4 kW. Trois gros ventilateurs sont positionnés à l’avant, juste derrière la nouvelle grille en aluminium, soufflant de l’air dans le système à un débit de 8,49 m3 par minute. Apple intègre également un ventilateur, bien que la firme prétend que la machine reste silencieuse. Et, vous pouvez équiper le Mac Pro de roulettes optionnelles, si vous voulez que votre station de travail soit transportable.

Le nouveau Mac Pro sera lancé cet automne avec un prix de départ de 5 999 dollars. C’est avec une spécification bien en dessous des spécifications mentionnées ci-dessus : vous obtenez 32 Go de mémoire vive, un processeur octa-core Intel Xeon, une carte graphique Radeon Pro 580X, et un SSD de 256 Go. En plus du nouveau Mac Pro, Apple a également présenté un moniteur 6K assorti, le Pro Display XDR de 32 pouces, dont le prix de départ est de 4 999 dollars.

Mots-clé : AppleMac ProMac Pro 2019WWDC 2019
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.