Fermer
Smartphones

L’iPhone 11 pourrait abandonner le 3D Touch pour une alternative moins chère

L'iPhone 11 pourrait abandonner le 3D Touch pour une alternative moins chère

Faisant ses débuts il y a près de quatre ans avec la sortie de l’iPhone 6S en 2015, la technologie 3D Touch d’Apple offrait un moyen radicalement nouveau pour les utilisateurs d’interagir avec leurs iPhone, permettant trois niveaux de contrôle sensible à la pression sur les applications et les fonctions du système d’exploitation.

Les analystes de la banque d’investissement britannique Barclays affirment que la société basée à Cupertino est sur le point d’abandonner la technologie 3D Touch dans sa prochaine gamme d’iPhone 2019, alias iPhone 11, Apple préférant la remplacer par la technologie Haptic Touch moins chère (et techniquement inférieure) récemment introduite avec l’iPhone XR, tel que rapporté par MacRumors.

L’équipe de Barclays, qui avait fait cette prévision initiale en août de l’année dernière, affirme avoir confirmé que la fonctionnalité « sera supprimée » de tous les iPhone publiés en 2019, affirmant avoir reçu les informations des fournisseurs d’Apple en Asie.

Pour rappel, le « Haptic Touch » diffère du « 3D Touch » en ce sens qu’elle n’offre pas de sensibilité à la pression. Par conséquent, une pression plus forte sur l’écran n’activera plus différents menus et fonctionnalités dans les applications. Au lieu de cela, Haptic Touch oblige les utilisateurs à appuyer longuement pour obtenir le même résultat, ce qui peut considérablement ralentir le processus, et de fait n’être jamais utilisé.

Une fonctionnalité moins noble

En effet, le Haptic Touch inclut moins de fonctionnalités que le 3D Touch et ne prend pas en charge les menus « Quick Actions » d’une application, ni la fonctionnalité « Peek and Pop » qui permet aux utilisateurs de prévisualiser le contenu.

Néanmoins, si cette affirmation s’avère exacte, les fans de la pomme croquée ne lui en tiendront probablement pas rigueur. En effet, il est fort probable que la majorité des possesseurs d’un iPhone ne savent pas qu’il est possible d’appuyer plus fort sur l’écran pour activer tel ou tel menu, et le cas échéant les cas d’utilisation restent faibles.

Cela étant dit, le retrait de cette fonctionnalité sur le smartphone phare de la marque signifiera que l’iPhone 11 dispose d’une fonctionnalité de moins pour se différencier de l’iPhone XR, qui est plus abordable. Bien entendu, nous ne le saurons pas avec certitude avant le mois de septembre.

Mots-clé : 3D TouchAppleiPhone 11
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.