Fermer
Smartphones

Au Royaume-Uni, Apple va avertir si une mise à jour ralentit votre iPhone

[Le Monde]

Apple a fait beaucoup de bruit quand il est devenu évident que la société ralentissait intentionnellement certains smartphones pour compenser le vieillissement de ses batteries. Les retombées de cette révélation ont été assez vastes : non seulement Apple a fini par réduire les frais de remplacement de la batterie de nombreux modèles d’iPhone pendant un an, mais elle a également ajouté un bouton sur iOS qui permet aux utilisateurs de décider eux-mêmes s’ils souhaitent que la vitesse de leur smartphone soit réduite pour compenser la batterie usée.

Cependant, maintenant Apple va encore plus loin, au moins au Royaume-Uni. La Competition and Markets Authority (CMA) au Royaume-Uni a annoncé aujourd’hui que Apple alerterait désormais les utilisateurs lorsqu’une mise à jour logicielle prévue devrait ralentir leurs smartphones.

Apple présente déjà des mesures de l’état de la batterie dans iOS, mais dans une déclaration aujourd’hui, la CMA a déclaré que cela « enfermait l’entreprise dans des engagements formels », afin d’informer les utilisateurs lorsque des mises à jour logicielles pourraient avoir une incidence sur la gestion des performances.

La CMA note également que si Apple enfreint cet accord, elle peut prendre des mesures devant les tribunaux britanniques, ce qu’Apple ne veut probablement pas.

Au Royaume-Uni pour le moment

La CMA a fait part de ses préoccupations au début, car elle craignait que des personnes essayent de réparer ou de remplacer leur smartphone sans savoir que le logiciel était à l’origine du ralentissement des modèles plus anciens. En avertissant les utilisateurs des potentiels ralentissements à l’avance, la CMA espère que les consommateurs économiseront finalement de l’argent en remplaçant simplement la batterie, en basculant en mode faible consommation ou en évitant la mise à jour.

Ainsi, même si la route qui nous a menés ici était longue et parfois exaspérante, il semble qu’au moins quelque chose de positif soit sorti de cette découverte que Apple ralentissait les smartphones pour garder une autonomie décente sur les smartphones. Bien que Apple ait conclu cet accord avec une agence britannique, on peut légitimement supposer que nous ne recevrons pas ces notifications de mises à jour logicielles en France. Néanmoins, Apple peut nous surprendre.

Mots-clé : AppleiPhone
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.