Fermer
Apps

Google Agenda et Google Keep passent en mode sombre sur Android

Google Agenda et Google Keep passent en mode sombre sur Android

Lorsque Google a révélé la version 2 de ses directives de conception Material Design, l’une des réactions les plus fortes des utilisateurs a été que le design était trop blanc et trop lumineux. Peu importe l’attrait d’une conception épurée, cela semblait presque opposé au mouvement du « mode sombre » qui tente de reposer les yeux.

Depuis lors, Google a commencé à mettre à jour au moins ses applications mobiles pour proposer des thèmes sombres. Les deux dernières applications qui vont pouvoir se vanter d’un mode sombre sont Google Agenda et Google Keep.

Le mode sombre ne consiste pas seulement en un joli look — selon vos préférences évidemment. Un tel mode présente un double avantage. Le premier est la réduction de la fatigue oculaire, en particulier dans les environnements peu éclairés, comme la nuit. L’autre est la réduction de la consommation de la batterie, en particulier sur le nombre croissant de smartphones dotés d’écrans OLED.

Conscient que la demande pour le mode sombre ne va pas faiblir, Google apporte enfin cette conception à son application Agenda. Le déploiement du mode sombre de Agenda a déjà commencé la semaine dernière alors que la version pour Keep ne fait que commencer. Google note que la fonctionnalité sera complètement déployée dans une quinzaine de jours sur les appareils de certains utilisateurs.

Un déploiement progressif

Le mode sombre de Google Agenda prend en charge les appareils fonctionnant sous Android 7.0 Nougat, tandis que le support de Keep remonte encore plus loin à partir d’Android 5,0 Lollipop. Une fois que la mise à jour sera disponible, les utilisateurs pourront simplement accéder aux paramètres de chaque application et activer ou désactiver le mode à leur guise.

Il convient de noter que les utilisateurs devront basculer manuellement le mode sombre uniquement jusqu’à Android 9.0 Pie. Toutefois, à partir de Android Q, les applications basculeront automatiquement en mode sombre en fonction du réglage global du mode sombre pour l’appareil. Cela dit, les utilisateurs sont toujours libres d’opter pour un mode clair s’ils le souhaitent.

Mots-clé : AndroidGoogleGoogle AgendaGoogle KeepKeep
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.