Fermer
Smartphones

Pixel 3a vs Galaxy S10e : le meilleur petit smartphone pour vos finances

Pixel 3a vs Galaxy S10e : le meilleur petit smartphone pour vos finances

Pour la première fois, Google propose une version plus abordable de son smartphone phare de la gamme Pixel. Bien sûr, il est un peu tard pour cette tendance que les géants chinois ont ciblée depuis quelques années, proposant des smartphones aux spécifications très haut de gamme, le tout à un prix quasiment divisé par deux par rapport aux flagships du marché.

En outre, l’année dernière, Apple a même lancé son iPhone XR et, et il y a quelques mois à peine, Samsung a fait la même chose avec le Galaxy S10e, que vous avez pu découvrir hier dans un test complet le concernant.

Naturellement, le Google Pixel 3a est comparé au Galaxy S10e. Mais vers quel smartphone phare « moins cher » les utilisateurs d’Android devraient-ils s’intéresser ? Voici un petit guide pour vous aider à prendre cette décision.

Pixel 3a vs Galaxy S10e : prix

OK, il est probablement un peu injuste de comparer ces deux smartphones uniquement en matière de prix ou de spécifications. Le Galaxy S10e serait insulté s’il était qualifié de smartphone de milieu de gamme, et le Pixel 3a a un avantage en ce qui concerne le prix. Il serait préférable de voir cela comme une confrontation entre deux versions « plus abordables » des produits phares de chaque entreprise.

Comme mentionné, le Pixel 3a a immédiatement un avantage en matière de prix. Un smartphone à 400 euros est clairement plus accessible qu’un smartphone à 750 euros, même si c’est le produit phare le moins cher que Samsung puisse offrir. Comme nous le verrons plus tard, le Pixel 3a est un périphérique de milieu de gamme conçu pour le matériel.

Ces économies de prix ne sont pas gratuites. Vous allez délaisser de nombreuses fonctionnalités pour économiser des centaines d’euros. Ce n’est toutefois pas une perte totale, ce que certains pourraient trouver cela comme un facteur de désaccord pourrait être sans conséquence pour d’autres. C’est vraiment une question d’équilibre et de contrôle des attentes.

Pixel 3a vs Galaxy S10e : spécifications

On pourrait penser que le Galaxy S10e gagne la course aux spécifications. C’est vrai. Après tout, le Galaxy S10e est le Galaxy S10 avec seulement quelques fonctionnalités mises de côté. À l’intérieur, c’est à peu près le même monstre.

  • Système d’exploitation : Android 9.0 Pie avec la surcouche Samsung One UI
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 855 ou Samsung Exynos 9820
  • RAM : 6 ou 8 Go
  • Stockage : 128 ou 256 Go
  • Écran : 5,8 pouces d’une résolution de 2 280 × 1 080 pixels
  • Caméra arrière : 12 mégapixels PDAF Dual Pixel et un autre de 16 mégapixels
  • Caméra frontale : 10 mégapixels PDAF Dual Pixel
  • Batterie : 3,100 mAh

En revanche, le Pixel 3a n’a que quelques détails analogues au Pixel 3. Curieusement, le Pixel 3a n’est pas pire que le Pixel 3 à certains égards. Bien sûr, il a un Snapdragon 670 plus lent, mais ils sont fondamentalement égaux en mémoire. Le Pixel 3a possède également une batterie plus grande et ne délaisse pas la prise casque de 3,5 mm.

  • Système d’exploitation : Android 9.0 Pie (Pure)
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 670
  • RAM : 4 Go
  • Stockage : 64 Go
  • Écran : 5,6 pouces d’une résolution de 2 220 × 1 080 pixels
  • Caméra arrière : 12,2 mégapixels
  • Caméra frontale : 8 mégapixels
  • Batterie : 3,000 mAh

Tout bien considéré, certains utilisateurs pourraient en fait avoir l’impression que les deux sont presque à armes égales. Pourquoi ? Parce que leurs avantages et leurs inconvénients s’équilibrent presque. Samsung a le matériel le plus costaud, mais sa partie logicielle le rend moins performant. Google a opté pour des spécifications moins impressionnantes, mais les maximise également par le biais de logiciels. Tous les jeux et toutes les applications, à l’exception des ressources les plus intensives, pousseront le Snapdragon 670 au-delà de ses limites. Dans la plupart des cas, cela suffirait et offrirait même une meilleure efficacité énergétique. Au moins en théorie.

En pratique, vous allez arriver à certaines limites avec le Pixel 3a, mais comme mentionnées précédemment, cela dépend également de l’utilisateur. L’absence de charge sans fil est peut-être oubliée, mais ne pas avoir d’imperméabilisation peut en inquiéter certains. Certes, le Pixel 3a va également pêcher en matière de stockage.

Pixel 3a vs Galaxy S10e : design

Le design est le domaine où les deux divergent à nouveau considérablement, bien que vous ne puissiez pas le savoir au premier abord. Tous deux héritent de la conception de leurs grands frères plus onéreux, mais un seul d’entre eux utilise presque les mêmes matériaux. Cela ne devrait plus surprendre personne à l’heure actuelle, mais le Pixel 3a aura simplement une coque en polycarbonate traditionnel — comme si c’était toujours la mode.

Ironiquement, cela pourrait en réalité jouer plus en faveur du Pixel 3a. Le plastique est plus résistant que le verre, même s’il est également exposé aux rayures. iFixit a également montré que la conception du Pixel 3a se prête plus facilement à l’ouverture et à la réparation. Vous êtes également moins enclin à vous inquiéter pour un smartphone à 400 euros que pour un smartphone à 750 euros. En supposant que toutes vos données importantes soient sauvegardées dans le cloud de Google, bien sûr.

Pixel 3a vs Galaxy S10e : caméra

De nos jours, le grand attrait des smartphones s’articule principalement autour des caméras. De manière tout à fait appropriée, c’est également là que les deux smartphones vont se chamailler la première place. C’est peut-être aussi la deuxième raison pour laquelle les acheteurs décident d’acheter l’un ou l’autre.

Puisqu’il partage au moins deux caméras avec le reste de la génération du Galaxy S10, on peut penser que les performances sont à peu près identiques. Toutefois, cela suppose que les deux autres capteurs n’ont rien à voir avec les performances remarquables de la caméra du plus grand modèle. Cela suppose également que la partie logicielle pour l’appareil photo du Galaxy S10e fonctionne de la même manière que les autres ou qu’il suscitera la même attention dans les futures mises à jour.

L’avantage du Pixel 3a réside dans le fait qu’il ne possède qu’un seul capteur photo et qu’il est exactement le même que celui utilisé par Google dans le Pixel 3. De plus, Google est plus susceptible de doter le Pixel 3a des mêmes fonctionnalités logicielles et d’intelligence artificielle à celles de ses Pixels les plus chers. Bien sûr, vu que l’on parle de Google, on a la garantie des mises à jour futures.

En pratique, les premiers clichés que j’ai pu réaliser avec le Pixel 3a semblent déjà prometteurs. Il est vraiment remarquable de voir comment Google est capable de réaliser de tels clichés avec un seul capteur photo qui n’a pas un grand nombre de mégapixels. Pour le Galaxy S10e, les rendus sont aussi excellents comme vous pouvez le lire dans l’article complet le concernant.

Pixel 3a vs Galaxy S10e : logiciel

Vous pensez peut-être que la caméra constituera le principal sujet de discorde entre ces deux smartphones. C’est en fait seulement secondaire. Le véritable facteur décisif sera la version d’Android qui tourne sur eux.

Ce qui différencie vraiment le Pixel 3a du reste de la flotte de smartphones est le manque de fonctionnalités superflues et le flux constant de mises à jour logicielles directement à partir de Google. Ce sera la même expérience pure et vierge que le Pixel 3 offrira aux utilisateurs. C’est vraiment un Pixel 3 dans un ensemble plus abordable.

Cela dit, la vie pure d’Android ne convient pas à tout le monde. Certains ont tendance à se sentir à l’étroit, et préfèrent s’appuyer sur les fonctionnalités supplémentaires des constructeurs. Certes, l’expérience One UI de Samsung (anciennement TouchWiz) est considérée comme l’une des plus personnalisées, mais certaines caractéristiques en valent la peine.

Pixel 3a vs Galaxy S10e : rapide verdict

Vous pensez peut-être qu’il n’y a pas de gagnant clair entre les deux et si vous prenez en compte les différents besoins des utilisateurs, vous avez en partie raison. Mais si vous considérez le prix et l’expérience utilisateur comme deux facteurs clés, vous ne vous trompez pas avec un Google Pixel 3a.

Certes, il n’a pas toute la puissance que le Galaxy S10e a ni les matériaux haut de gamme, mais il l’emporte de loin sur l’option « budget ». La caméra est et sera incroyable, grâce à des mises à jour logicielles continues. Il sera plus facile et moins coûteux de le réparer si des accidents se produisent. Il offre également la meilleure expérience logicielle pour ceux qui souhaitent conserver leur smartphone pendant des années, et non des mois.

Mots-clé : Galaxy S10EGooglePixel 3aSamsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.