Fermer
Smartphones

OnePlus 7 Pro vs Huawei P30 Pro vs Samsung Galaxy S10+ : trois monstres à départager

OnePlus 7 Pro vs Huawei P30 Pro vs Samsung Galaxy S10+ : trois monstres à départager

OnePlus a lancé sa toute dernière gamme de smartphones, notamment le OnePlus 7 Pro, le tout premier smartphone « Pro » de la société. Aujourd’hui, et après 5 mois de lancement en 2019, nous évoluons apparemment dans un monde « ultra premium ». Le OnePlus 7 Pro possède des fonctionnalités que nous n’avons pas encore vues dans un appareil de la marque – et certaines qui sont assez nouvelles pour les smartphones en général, faisant de ce modèle « Pro » un appareil très compétitif.

OnePlus vise notamment à séduire le public avec le 7 Pro, car il ressemble beaucoup au récent Galaxy S10+ de Samsung, qui possède également un grand écran incurvé et d’impressionnants composants internes. Vous obtenez sans doute un meilleur écran sur le Galaxy S10+, mais il est dommage de voir celui-ci perforé pour les deux capteurs en façade, qui peut gêner certains utilisateurs dans l’espoir d’une fluidité en plein écran.

Et si vous êtes à la recherche d’un smartphone haut de gamme présentant la meilleure caméra du marché, on peut ajouter le nouveau Huawei P30 Pro à cette liste.

Tous les trois (OnePlus 7 Pro, Huawei P30 Pro et Samsung Galaxy S10+) proposent de spécifications vraiment impressionnantes, chacune à leur manière. Alors, voici les points essentiels à connaître avant de dépenser des centaines d’euros.

Prix ​​et disponibilité

La concurrence entre le OnePlus 7 Pro, le Samsung Galaxy S10+ et le Huawei P30 Pro se traduit avant tout dans le secteur du prix.  Le OnePlus 7 Pro est le grand gagnant en matière de coût : la variante la moins chère, qui vous offre 128 Go de stockage et 6 Go de RAM, coûte 709 euros. La version avec 256 Go de stockage et 8 Go de RAM coûte 759 euros, et la version de 256 Go et 12 Go de RAM, si vous en avez besoin, est de 829 euros.

Si vous avez beaucoup d’argent à dépenser, le plus cher de ces smartphones haut de gamme est le modèle de 12 Go de RAM avec 1 To de stockage du Galaxy S10+, qui vous coûtera 1 609 euros. Bien sûr, vous n’avez pas à dépenser autant pour posséder le dernier flagship de Samsung. Ainsi, une version de 8 Go/128 Go de stockage vous coûtera 1 009 euros, et la version de 8 Go/512 Go coûte 1 259 euros.

Le prix le plus bas du Huawei P30 Pro, doté de 8 Go de RAM et de 128 Go de stockage interne, est de 819 euros, tandis que le modèle de 8 Go/256 Go coûte 1 099 euros.

Design et écran

La seule caractéristique qui unit les trois smartphones est qu’ils disposent d’écran en verre incurvé, tombant sur les côtés du smartphone. Cela leur donne un aspect distinctement « premium ». Mais, il existe une réelle distinction entre les écrans.

Le Huawei P30 Pro dispose d’un écran OLED d’une résolution full HD +, mais le OnePlus 7 Pro et le Galaxy S10+ disposent tous deux d’écrans AMOLED d’une résolution Quad HD +, ce qui permet une reproduction plus vive des couleurs. Cela ne veut pas dire que le P30 Pro a un écran moins clair, mais ses concurrents sont sans doute les plus compétents dans ce domaine.

En matière de taille, le smartphone avec le terme « + » dans son nom a en fait le plus petit écran, à 6,4 pouces. C’est plus petit que le Huawei P30 Pro, avec son écran de 6,47 pouces, et le OnePlus 7 Pro, avec son écran de 6,67 pouces. Le OnePlus 7 Pro bénéficie en outre d’une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz, ce qui rend l’interaction avec l’écran plus fluide et procure une sensation de réactivité accrue lors du défilement.

Une caractéristique distinctive importante entre les smartphones — peut-être la plus importante pour beaucoup de gens — est la situation de la caméra frontale.

Une différence avec la caméra frontale

La caméra frontale du Huawei P30 Pro est logée dans une encoche traditionnelle, avec un design en forme de « goutte d’eau », mais le Galaxy S10+ a un écran poinçonné, ce qui signifie que la caméra est découpée dans l’écran, en haut du coin droit. Le OnePlus 7 Pro a une idée complètement différente : ses caméras frontales sont logées dans un mécanisme rétractable qui sort du châssis du smartphone lorsque vous en avez besoin. Cette conception est intrigante, car cela signifie que le smartphone a un écran qui n’est pas « troué », mais une pièce mécanique qui a le potentiel de se casser à l’usage.

Samsung veut loger davantage de caméras et de capteurs sous l’écran

Il existe une autre différence entre le design des smartphones : si le Galaxy S10+ est doté d’une prise casque de 3,5 mm, les modèles P30 Pro et OnePlus 7 Pro ont suivi la tendance des smartphones haut de gamme et l’ont abandonné. Si vous êtes fan des casques filaires, vous aurez qu’un seul choix possible.

Caméra

La photographie est l’un des domaines les plus compétitifs pour les smartphones, et les modèles haut de gamme ont besoin de puissants capteurs photo pour justifier leur prix.

Sur le OnePlus 7 Pro, la configuration à triple capteur photo consiste en un capteur principal de 48 mégapixels, relié à un capteur de 8 mégapixels avec un téléobjectif et à un troisième objectif grand-angle. Les points forts de ce trio de capteurs comprennent un zoom optique 3x et quelques puissances de traitement, comme un mode à haute résolution qui améliore les petits détails dans les images, tels que les visages ou les textures.

Le Galaxy S10+ a un nombre de mégapixels inférieur, mais cela ne le rend pas nécessairement pire. À l’arrière du smartphone, vous trouverez un capteur principal de 12 mégapixels, un capteur de 12 mégapixels avec un téléobjectif et un troisième capteur de 16 mégapixels avec un objectif ultra-large.

Si vous recherchez des spécifications impressionnantes en  matière de photos, le Huawei P30 Pro est peut-être le smartphone que vous recherchez. Il est doté de quatre capteurs photo : un capteur principal de 40 mégapixels, un capteur ultra grand-angle de 20 mégapixels, un téléobjectif de 8 mégapixels et un capteur ToF (Time Of Flight) pour la détection de profondeur. Pour cette raison, il est utile dans de nombreuses situations et contextes, tout comme le plus flexible des smartphones pour la photographie.

Alors que le OnePlus 7 Pro possède le plus grand nombre de mégapixels avec un capteur, la variété du potentiel de la caméra du P30 Pro signifie que c’est sans doute le meilleur des smartphones si vous êtes un photographe passionné.

Du côté des selfies ?

Les caméras frontales sont également importantes : le P30 Pro est doté d’un capteur de 32 mégapixels, tandis que le OnePlus 7 Pro possède un capteur de 16 mégapixels. Sur le Galaxy S10+, vous avez en fait deux capteurs photos : l’une est un capteur principal de 10 mégapixels, et l’autre est une caméra à détection de profondeur de 8 mégapixels.

Cela signifie que la détection de profondeur est excellente, vous permettant de prendre des selfies avec un bokeh précis et des arrière-plans flous. Si les selfies sont votre principale attraction pour un appareil photo, le Galaxy S10+ est peut-être le smartphone qu’il vous faut.

Spécifications et autonomie

Le Galaxy S10+ et le OnePlus 7 Pro utilisent tous deux un processeur Snapdragon 855 à la pointe de la technologie (du moins aux États-Unis – le S10+ utilise la puce Exynos 9820 dans de nombreuses autres régions du monde). Le Snapdragon 855 est le dernier et le meilleur processeur de Qualcomm. Cependant, le Kirin 980 du Huawei P30 Pro est suffisamment avancé pour lui permettre de concurrencer le processeur de Qualcomm, tout comme le Exynos 9820 de Samsung.

Avec des puces à peu près égales, vous pouvez vous attendre à ce que tous les smartphones gèrent des tâches intensives comme le jeu et le rendu vidéo, mais le OnePlus 7 Pro et le Galaxy S10+ de 1 To disposent de 12 Go de RAM, tandis que les autres modèles du Galaxy S10+ et du P30 Pro disposent de 8 Go de RAM. La mémoire vive est une différence que vous remarquerez peut-être si vous traitez fréquemment des tâches compliquées.

La capacité de la batterie des smartphones est la suivante : le OnePlus 7 Pro a une batterie de 4 000 mAh, le Galaxy S10+ de 4 100 mAh, et le Huawei P30 Pro de 4 200 mAh. Avec une capacité de batterie analogue, vous pouvez vous attendre à une autonomie de temps relativement similaire. En outre, la vitesse de chargement est assez analogue. Néanmoins, le OnePlus 7 Pro n’a pas de charge sans fil, contrairement aux autres, alors si vous utilisez cette méthode de charge, vous aurez juste deux choix.

Qu’est-ce qui me convient ?

Chacun de ces smartphones premium a ses propres forces pour les différencier de la concurrence — ce qui est très bien pour vous lors de la prise de décision.

Dans le cas du Huawei P30 Pro, il s’agit de la caméra. Le combo de 4 capteurs photo est le plus flexible pour répondre à tous vos besoins en matière de photographie. Sur le OnePlus 7 Pro, vous bénéficiez d’un excellent écran. En effet, son grand écran ininterrompu d’une résolution Quad HD+ surpasse tous les autres en matière de lecture de contenu multimédia et de jeux – et à un coût extrêmement avantageux. Le Samsung Galaxy S10+ a tout sous le capot : son processeur haut de gamme, son potentiel de stockage supérieur et sa capacité de charge sans fil, même si, à l’extérieur, les deux capteurs en façade et la prise casque de 3,5 mm sont également importants.

Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un smartphone haut de gamme, vous devez considérer votre principale utilisation d’un smartphone, et effectuer un achat en conséquence. Quel est votre choix ?

Mots-clé : Galaxy S10Huawei P30 ProOnePlus 7 ProSamsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.