Fermer
Smartphones

La prise casque sur le Pixel 3a a été une décision très discutée

[Android Authority]

À ce jour, le Pixel 3a a beaucoup fait parler de lui, proposant notamment des caractéristiques attrayantes et une version Androir pure, le tout à un prix assez abordable (399 euros). En effet, il a été loué pour beaucoup de choses, mais une caractéristique bienvenue est peut-être le retour de la prise casque.

Et, vous pourriez espérer que Google a finalement reconsidéré sa décision de bannir le vénérable port pour sa future flotte de flagships. Eh bien, pas exactement, et Soniya Jobanputra, chef de produit, explique brièvement l’idée derrière cette décision. Autant dire que cela ne va pas plaire à certaines personnes.

Jobanputra admet que la décision de réintroduire la prise jack sur le Pixel 3a était controversée, mais ils ont décidé que « le consommateur de ce segment du marché » avait besoin de la flexibilité offerte par une prise casque. L’implication de cette affirmation est que les clients souhaitant des smartphones de milieu de gamme sont vraiment les seuls à avoir besoin de prises casque. Et, ce constat est fait en dépit de la clameur parmi les professionnels qui ont dû se sevrer des accessoires qui utilisaient ce port.

La responsable a également mentionné la réduction des déchets, permettant aux utilisateurs de conserver et d’utiliser les écouteurs qu’ils possèdent déjà. Cela semble ignorer les déchets produits par les propriétaires d’un Pixel qui passent aux écouteurs Bluetooth, loin de leur casque filaire, ou par les adaptateurs que Google doit expédier. Encore une fois, il en découle que les consommateurs de ce marché n’auront pas à dépenser davantage en achetant de nouveaux accessoires.

Uniquement pour le marché de milieu de gamme

Peu importe votre sentiment, cela importe peu à l’entreprise. Cependant, le message sous-jacent est que la prise casque est une solution pour les modèles « abordables », et elle est limitée à la gamme « a ». Tenir compte des attentes d’un nombre plus élevé de Pixel de milieu de gamme dans le futur, ce n’est pas si mal après tout.

Google croit toujours que l’audio numérique est l’avenir, que ce soit en Bluetooth ou en USB-C. Il ne semble pas qu’elle revienne en arrière, surtout après son partenariat avec Qualcomm, pour placer Google Assistant dans le dernier SDK audio Bluetooth du fabricant de puces. Donc, ne vous attendez pas à un retour de la prise casque sur la gamme de flagships Pixel.

Mots-clé : GooglePixel 3a
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.