Fermer
Jeux

Étrangement, Sony détaille les entrailles de sa future PlayStation 5

Étrangement, Sony détaille les entrailles de sa future PlayStation 5

Bien que la concurrence semble opter pour quelque chose de différent, Sony va toujours adopter un lecteur Blu-ray pour sa console de nouvelle génération attendue par avant 2020. C’est en tout cas ce que dit Mark Cerny chez Sony, un architecte de la console de nouvelle génération.

Dans une interview accordée à Wired, Cerny a confirmé que la PS5 ne sera pas lancée plus tard cette année, mais il a refusé de confirmer si elle serait lancée comme la PlayStation 5.

Basée sur une version sur mesure du chipset AMD Ryzen de 3e génération (8 cœurs avec la nouvelle microarchitecture Zen 2 de la société), la prochaine console sera capable de supporter le ray tracing — une technique d’éclairage complexe qui a jusqu’ici été réservée aux GPU des PC très haut de gamme. Le processeur sera également capable de fournir un nouveau « standard de référence » en audio 3D immersive, en particulier pour ceux qui aiment jouer avec un casque.

L’une des autres mises à niveau majeures ici sera l’intégration d’un SSD sur mesure, qui fonctionnerait différemment de la façon dont vous pouvez connecter un disque SSD à votre actuelle PS4. Sony a présenté une démonstration d’un premier  devkit à Wired lors de l’interview. Au cours d’une partie de Spider-Man un écran de chargement a pris 15 secondes sur une PlayStation 4 Pro, mais la même tâche a pris moins d’une seconde sur le devkit de la prochaine génération. Il est estimé qu’il est 19 fois plus rapide qu’un SSD standard en matière de temps de lecture.

Essentiellement, vous devriez vous attendre à ce que vos jeux se chargent beaucoup plus rapidement sur cette console de nouvelle génération. Cela dit, l’intégration de cette technologie peut coûter très cher, et la console pourrait coûter très cher.

Des jeux physiques et numériques

Cerny a confirmé que la console contiendra toujours un lecteur disque, et qu’elle serait également compatible avec les titres PS4. Cependant, cela ne signifie pas que la société évitera complètement l’idée de jeux sur le cloud. Cerny a également déclaré : « Nous sommes des pionniers du jeu dans le cloud, et notre vision devrait s’éclaircir à mesure que nous allons vers le lancement de la console de nouvelle génération ». Qu’il s’agisse d’une extension de PS Now — le service actuel de streaming de jeux classique de Sony — ou d’un système totalement différent, cela reste à préciser.

Cerny a confirmé que votre casque PlayStation VR existant fonctionnerait avec la future console, mais nous nous attendions également à ce que la société publie une version de nouvelle génération de son casque de réalité virtuelle à l’avenir. La prochaine console prendra également en charge les écrans 8K pour les téléviseurs de nouvelle génération.

Enfin, l’article de Wired conclut que « Sony a récemment accéléré son déploiement de devkits afin que les créateurs de jeux aient le temps nécessaire pour s’adapter à ses capacités ». Cela suggère que les développeurs de jeux ont déjà la technologie pour jouer, ce qui signifie que nous pourrons en savoir plus sur la nouvelle console très vite.

Mots-clé : PlayStation 5PS5Sony
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.