close
ActualitésGoogle

Google annonce des outils pour les développeurs et les partenaires de matériel

La sortie rendue officielle de Jelly Bean va certainement changer quelques méthodes de développement. En effet, les développeurs voudront sans doute mettre la main sur le nouveau système d’exploitation pour profiter de tous les nouveaux “jouets” mis à leur disposition. Google le sait et a déjà sorti un SDK aux côtés de quelques nouveaux outils pour leurs partenaires fournisseurs de matériel.

Google annonce des outils pour les développeurs et les partenaires de matériel

Le premier d’entre eux est donc le SDK d’Android 4.1 que les développeurs seront en mesure d’obtenir dès aujourd’hui via le site Android Developers. Avec la sortie de Jelly Bean à la mi-juillet, les développeurs pourraient ne pas être en mesure de sortir quelque chose de grand par son lancement, mais ils peuvent commencer à créer de nouvelles applications dès maintenant. Être capable de profiter de toutes les nouvelles fonctionnalités telles que Voice Search, Google Now et les futures caractéristiques qui n’ont pas encore été annoncées, va sans doute être un plus.

Google a toujours été prêt de ses développeurs Android de sorte que le SDK était bien entendu attendu. Ce qui n’était pas prévu concerne le PDK (Platform Development Kit) pour leurs partenaires fournisseurs de matériel. Google espère que cela va permette à ces derniers de rester au top de toutes les innovations dans les nouvelles versions d’Android. Les développeurs de matériels comme HTC, Samsung et d’autres seront en mesure d’obtenir un PDK bien avant le lancement d’un nouveau système d’exploitation Android, et ce afin d’avoir une longueur d’avance sur le développement de leur logiciel pour qu’il soit profondément intégré avec Android.

Google annonce des outils pour les développeurs et les partenaires de matériel

Grâce à cela, Google pourrait aider à freiner une partie de la fragmentation Android qui a été le mal du marché. Dès lors, les fabricants de matériel vont pouvoir développer leur logiciel autour du même PDK, ce qui devrait rendre les choses plus fluide pour tout le monde. C’est gagnant-gagnant pour les fabricants de matériel de Google, les développeurs, et les consommateurs.

Nous devrions avoir davantage d’informations sur ce dernier dans la soirée, lorsque Google abordera plus en détails ce dernier…

Plutôt intéressant comme annonce, même si celle-ci n’a été peu relayée. En effet, réduire la fragmentation est un moins extrêmement important si l’on souhaite qu’Android se développe davantage.

Tags : AndroidAndroid 4.1développeurGoogle I/OJelly BeanSDK
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.