Fermer
Mobile

Samsung annonce la production en série de la RAM de 12 Go

Samsung annonce la production en série de la RAM de 12 Go

La plupart des smartphones phares modernes disposent d’au moins 4 Go de mémoire vive (RAM). Néanmoins, certains proposent 8 Go de RAM, et une poigné 10 Go.

Samsung estime que la tendance à la hausse ne va pas s’arrêter de sitôt. Le géant coréen a annoncé le lancement de la production en série des premières puces mémoires LPDDR4X de 12 Go pour les smartphones. En comparaison, mon MacBook Pro actuel ne dispose « que » de 8 Go de RAM.

Autrement dit, avons-nous besoin de 12 Go de RAM sur un smartphone ? Probablement pas, ou du moins, pas encore. Mais, Samsung pense que cela sera utile, car les fabricants de smartphones continueront à ajouter des caractéristiques qui peuvent tirer parti des ressources système supplémentaires. Par exemple, la société identifie les appareils dotés de plus de cinq caméras, ceux ayant des écrans plus grands, des fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle (IA) ou encore ceux offrant des capacités 5G.

Samsung reconnaît que l’augmentation de la capacité de mémoire a pour inconvénient une augmentation de la consommation d’énergie, mais ses puces à faible consommation minimisent l’augmentation de la consommation d’énergie, tout en offrant des vitesses de transfert de données pouvant atteindre 4 266 MHz. Pour y parvenir, la société utilise la technologie 1y-nm pour réduire la taille du module de RAM à 1,1 millimètre. 

Une quantité commune à l’avenir ?

De manière quelque peu surprenante, Samsung n’est pas la première société à proposer un smartphone doté de 12 Go de RAM. Cet honneur revient à Lenovo, qui a lancé un smartphone plus tôt dans l’année avec un processeur Snapdragon 855 et une capacité de 12 Go de RAM et de 512 Go de stockage. Le Lenovo Z5 Pro GT est déjà disponible en Chine.

Selon le Galaxy S10 que vous achetez, vous pouvez choisir entre 6 Go et 12 Go de RAM. Bien que cette dernière option ne soit actuellement disponible que pour le Galaxy S10+, cette puce haute capacité pourrait se retrouver dans d’autres smartphones.

Mots-clé : Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.