Fermer
Apps

Opera Touch sur iOS va disposer des fonctionnalités Web 3.0

Opera Touch sur iOS va disposer des fonctionnalités Web 3.0

Oubliez le Web 2.0, nous sommes maintenant au Web 3.0. Ou du moins, c’est ce que disent certains acteurs du secteur de la technologie. Il s’agit simplement d’un terme accrocheur pour désigner la nouvelle génération de la blockchain sur lesquels les experts en technologie sont devenus fous. Curieusement, le fabricant de navigateurs Opera est profondément ancré dans ce mouvement, en ajoutant des fonctionnalités dans ses navigateurs qui s’intègrent directement aux crypto-monnaies et aux blockchains. Désormais, Opera apporte les mêmes fonctions Web 3.0 à iOS, ce qui le met sur un pied d’égalité avec les navigateurs Opera de bureau et Android.

Bien que la plupart du temps associées à des crypto-monnaies telles que Bitcoin, les principales caractéristiques de la blockchain sont la cryptographie et la décentralisation. Le premier est nécessaire pour assurer la sécurité et l’intégrité tandis que le second permet la redondance et la capacité de survie.

En un mot, il n’existe pas de source centrale ni de serveur sur lequel la blockchain dépend de manière critique, que ce soit pour les monnaies virtuelles ou même pour les applications mobiles.

Aujourd’hui, les blockchains sont encore principalement utilisés pour les crypto-monnaies et les applications cryptographiques. Pour ces dernières, vous avez besoin de portefeuilles pour protéger les clés. Opera a intégré un portefeuille de crypto-monnaies dans son navigateur Opera et l’intègre dans une future version d’Opera Touch pour iOS. Il faudra être quelque peu patient pour en profiter.

Pas uniquement pour le Web 3.0

Bien entendu, vous n’avez pas besoin d’être un utilisateur Web 3,0 pour utiliser Opera Touch. Le navigateur Web propose quelques fonctionnalités uniques, bien que beaucoup d’entre elles, comme l’interface de « composition abrégée », aient également été adaptées par d’autres navigateurs. Tout récemment, Opera a ajouté le mode privé à la navigation dans les versions Android et iOS de ses navigateurs.

Opera est l’un des rares développeurs de navigateurs à s’être autant engagé dans le « Web 3.0 ». Pour preuve, il vient tout juste de s’associer à HTC pour installer son navigateur Android sur le premier et le seul smartphone blockchain de HTC, le Exodus 1.

Mots-clé : iOSOperaOpera Touchweb 3.0
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.