Fermer
Smartphones

Galaxy S10 : iFixit lui donne une note de réparabilité de 3 sur 10

Galaxy S10 : iFixit lui donne une note de réparabilité de 3 sur 10

En cette ère de smartphones extrêmement coûteux, les questions de réparabilité sont plus que jamais d’actualité. Après tout, si vous déboursez plus de 1 000 euros sur ces smartphones, vous voulez qu’ils durent aussi longtemps que possible. Autrement dit, cela signifie que vous devrez peut-être effectuer des réparations en cours de route.

Quelques jours avant le lancement prévu du Galaxy S10, iFixit l’a démonté, tout comme le Galaxy S10e, afin de déterminer le degré de réparation de chaque appareil. Si vous avez suivi le démantèlement par iFixit des derniers flagships du marché, vous savez probablement déjà la fin…

En bref : les choses ne semblent pas très bonnes pour l’un ou l’autre des smartphones de Samsung. Entrer dans les deux appareils était en fait assez simple pour iFixit, qui indique que les panneaux arrière des deux smartphones s’enlèvent facilement dès lors qu’on les chauffe. Après cela, iFixit a découvert que les composants bloquant l’accès à la carte mère ne sont maintenus que par des vis cruciformes, ce qui est toujours agréable à voir. La prise casque des deux smartphones est même modulaire, ce qui signifie qu’elle devrait être assez facile à remplacer en cas de besoin.

Malheureusement, cela semble être le cas. iFixit a également découvert que Samsung avait soudé le port de charge USB-C à la carte mère. Ceci est gênant, non seulement parce que les précédents produits phares de Samsung avaient proposé des ports USB-C modulaires, mais aussi parce que si un problème devait survenir suite à l’usure d’un smartphone, c’est le port USB-C qui serait le premier à blâmer. Tout ce qui rend le remplacement du port de charge plus difficile est un inconvénient majeur.

Remplacer le port USB-C va être impossible

Un coup d’œil rapide sur la carte mère permet de voir le processeur Snapdragon 855. C’est le moment de parler de la batterie. Dans le Galaxy S10 comme dans le S10e, les batteries sont maintenues en place avec beaucoup de colle, ce qui rend leur remplacement extrêmement difficile.

iFixit a également constaté que le capteur d’empreintes digitales à ultrasons du S10 standard est fermement connecté à l’écran. Par conséquent, il est probable que vous devrez remplacer tout l’écran pour le réparer.

En fin de compte, iFixit a attribué aux Galaxy S10 et S10e une note de réparabilité de 3 sur 10. Les spécialistes du démontage ont apprécié le fait que toutes les vis étaient des vis Philips standards, mais craignaient que le remplacement de l’écran soit délicat. Les deux smartphones ont également perdu des points à cause de leurs batteries difficiles à retirer, ainsi que des panneaux de verre collés à l’avant et à l’arrière.

Mots-clé : Galaxy S10iFixitSamsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.