close
Mobile

Une annone de Mozilla pour quelque chose de grand sur Android ?

Mozilla a une annonce à faire la semaine prochaine lors de la conférence sur le développement de Google, et si quelque-chose devait se passer comme l’indique le teaser, cela devrait être une mise à jour majeure de son navigateur Firefox sur Android. C’est en tout cas ce que la Fondation Mozilla a voulu faire passer comme message en fin de semaine dernière suite à un tweet sur son compte officiel :

Comme avec chaque bon teaser, bien sûr les détails concernant la grande surprise sont rares… Toutefois, à la lumière des récents développements technologiques ainsi que l’histoire de Mozilla, on peut sans doute faire quelques hypothèses…

La révélation de Mozilla arrive au même moment que l’évènement Google I/O, rendez-vous annuel des développeurs de la firme de Mountain View ou elle rend publique ses avancées les plus récentes dans Chrome, Android, et Google en général. Ainsi, l’annonce pourrait être liée à une nouveauté à venir de Google, peut-être dans la prochaine version de l’OS Android, nommée Jelly Bean.

“Fast. Smart. Safe.” C’est ce que la firme promet, à côté du logo de Firefox sur un écran de téléphone, et un petit gus Android qui se cache en arrière plan. “#Firefox for #Android. Something BIG is coming your way next week”, indique le tweet avec un lien vers l’image sur Flickr.

Une annone de Mozilla pour quelque chose de grand sur Android ?

Ces mots-clés font allusions au fait que Mozilla va vanter la vitesse d’exécution et les nouvelles fonctions de sécurité dans sa dernière version de Firefox pour Android. Mozilla n’a pas été le plus rapide sur Android, avec des mises à jour mineures qui étaient proposées. La mise à jour vers Firefox 10 en janvier dernier n’a toujours pas réglé le problème de prise en charge de Flash, ce qui montre à quel point Mozilla peut parfois être en retrait. En effet, même si beaucoup dirons que la technologie est vouée à disparaître, à ce jour de nombreuses personnes en usent et en abusent rendant ainsi la navigation complexe. Ce constat est d’autant plus vrai avec les jeux qui sont généralement proposés en Flash.

Mais en prenant son temps et à force de travail et d’abnégation, celui-ci a payé en sa faveur. C’est ainsi qu’il y a quelques jours Mozilla a dévoilé “junior”, son premier navigateur optimisé pour l’iPad. Et le moins que l’on puisse dire, c’est loin d’être un travail de sagouin… En effet, au lieu de définir un navigateur mobile sur un écran plus grand, Mozilla a utilisé les forces de l’iPad de manière complètement nouvelle. “Nous voulions créer quelque chose d’entièrement nouveau”, a déclaré Alex Limi de Mozilla. Il semble que c’est fait !

Junior est un navigateur en mode plein écran, sans barre de navigation venant encombrer l’écran. Deux boutons sont visibles sur la page : un bouton de retour, et celui qui affiche à l’écran les sites récents, les signets et une barre d’URL et de recherche. Tout ce qu’il faut pour se déplacer, en d’autres termes.

Dolphin a récemment mis à jour son navigateur Dolphin HD pour Android, ce qui lui donne un boost de vitesse, donc je m’attends à quelque chose de similaire pour Firefox.

Que voulez-vous voir dans une prochaine mise à jour de Firefox ? Quel est votre navigateur mobile de choix ?

Tags : AndroidannonceévénementGoogle I/OMozilla
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.