Fermer
Jeux

Le Xbox Live étendra le support multi-plateformes pour Android, iOS et Nintendo Switch

Le Xbox Live étendra le support multi-plateformes pour Android, iOS et Nintendo Switch

Microsoft se prépare à étendre le support multiplateforme de son service en ligne Xbox Live aux joueurs utilisant des appareils mobiles Android et iOS et la Nintendo Switch, comme le révèle une session planifiée pour la prochaine conférence dédiée aux développeurs, la Game Developers Conférence (GDC). La GDC est devenue un moment opportun pour les grandes entreprises pour annoncer de nouveaux produits, qu’il s’agisse de matériel ou de jeux, ou pour allécher à la fois les développeurs et les joueurs sur ce qui va venir dans les mois qui viennent. Et bien que la GDC 2019 ouvrira ses portes que le 18 mars, Microsoft semble avoir déjà fait un grand bond en avant, intentionnellement ou non.

Une session intitulée « Xbox Live: développer et mobiliser votre communauté de jeu sur iOS, Android, Switch, Xbox et PC » a été repérée par Avers de G4G Media lors de la publication des sessions de l’évènement. La description de la session a révélé qu’elle serait présentée par Jeffrey Shi, responsable de programme pour Xbox, et par Ramsey Khadder, ingénieur logiciel pour Xbox.

Les sessions de la Game Developers Conference présenteront un nouveau SDK multiplateforme qui permettra aux développeurs de jeux de connecter des joueurs sur Xbox One, PC, Android, iOS et Nintendo Switch. Une fois la prise en charge multiplateforme étendue sur Xbox Live, les joueurs pourront accéder à leurs réalisations en matière de jeu, à leur liste d’amis, etc. sur plusieurs appareils.

La session s’adressera aux ingénieurs qui cherchent à élargir leur clientèle en permettant au Xbox Live de Microsoft de gérer les interactions multijoueurs, ainsi qu’aux producteurs de jeux qui planifient une stratégie multiplateforme qui permettra aux joueurs d’accéder à leurs jeux sur différents appareils.

Une ouverture pour tous

Cette agréable surprise n’a rien d’extraordinaire, étant donné les avancées de Microsoft sur le marché des jeux. Microsoft possède déjà une poignée de jeux prenant en charge le Xbox Live sur plusieurs plateformes. L’un de ces titres est Minecraft, qui nécessite une connexion Xbox Live sur Android, iOS et Nintendo Switch. Microsoft a réservé une prise en charge multiplateformes pour ses propres jeux, mais il semble qu’elle envisage d’étendre la fonctionnalité à davantage de titres.

Le support multiplateforme sur Xbox Live pour Android, iOS et Nintendo Switch n’est probablement pas pour bientôt, mais c’est toujours un pas important pour Microsoft dans la poursuite de sa stratégie de jeu en tant que service. Parmi les autres initiatives relevant de cette stratégie, citons le programme d’abonnement Xbox Game Pass, le service de streaming de jeux Project xCloud et la rumeur selon laquelle la prochaine génération de Xbox diffusera exclusivement des jeux en streaming.

Le projet de support multiplateforme de Microsoft n’inclut pas la PlayStation 4, car Sony n’a ouvert que récemment sa console pour le cross-play, à commencer par Fortnite en septembre. Il semble que Microsoft va bientôt progresser encore plus avec son SDK multiplateforme pour Xbox Live.

Mots-clé : AndroidGDC 2019iOSNintendo SwitchXbox LIVE
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.